publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les échographies et échodopplers

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. janvier 2013)

L' échographie est utilisée en médecine pour visualiser des parties du corps humain, pour étudier les tissus des organes, rechercher des anomalies de structure.

Comment fonctionne une échographie ?


L'échographie utilise des ondes de haute fréquence qui s'appellent des ultra-sons.
Elles sont utilisées par exemple pour mesurer la profondeur des océans : l'onde, envoyée par une sonde, traverse l' eau et rebondit au fond sur un plan solide, l'écho créé est analysé par l'appareil et donne la mesure recherchée.

Ce principe, appliqué sur un organisme vivant, livre des données différentes selon la consistance du tissu (liquide, solide par exemple) qui crée l'écho. Les ondes sont converties et traduites en images numérisées, affichées sur un écran d'ordinateur puis enregistrées ; les images peuvent être imprimées.
Aujourd'hui, les appareils donnent des images de très bonne qualité, et certains permettent même de visualiser les organes dans l'espace, en 3 dimensions (3D).

Comment se passe une échographie ?


La technique consiste à passer une sonde sur la peau, celle-ci envoie des ultrasons qui "rebondissent" sur les différentes structures tissulaires qu'ils rencontrent. Les images sont retransmises sur un écran d'ordinateur. Les sondes sont différentes selon l'organe à étudier. Elles sont enduites d'un gel aqueux pour faciliter le contact avec la peau ou les muqueuses.

L'échographie se pratique en général sur un patient allongé sur le dos ; on peut lui demander de se mettre sur le ventre, de se tourner sur le côté, tourner la tête de côté. Pour l'examen des vaisseaux des membres inférieurs, une échographie peut être effectuée en position debout.

Cet examen est complètement indolore, il n'a aucune contre-indication connue à ce jour.



publicité