publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Electromyogramme - EMG : Comment se déroule l'EMG ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. avril 2013)

L'examen dure entre 20 et 30 minutes, il n'est pas douloureux, au maximum désagréable. Le médecin pose à la surface de la peau du patient des sortes de patchs reliés à l'appareil par de petits fils électriques. Le médecin enregistre l'activité de certains nerfs et de muscles. L'appareil enregistre la vitesse de conduction de l'influx nerveux (par exemple entre la coude et la main) et sa diffusion au niveau musculaire.

Cette activité neuro-musculaire est analysée au repos et lors de la mobilisation d'un muscle. A un stade de l'examen, le médecin envoie une mini-décharge électrique à peine perceptible par le patient et il enregistre alors l'activité neuromusculaire.

Lors de l'examen d'électromyogramme, le patient est assis ou allongé.

L'éventuelle utilisation de très fines électrodes en forme de petite aiguille (pour atteindre un muscle) ne font pas réellement mal.

Le médecin analyse les différents tracés liés à la conduction de l'influx nerveux, enregistrés par l'appareil. A la fin de l'examen, le médecin peut donner au patient des informations sur ce qu'il a recueilli. Mais c'est au terme d'une analyse complète et rigoureuse de tous les tracés recueillis que ce médecin peut donner un résultat complet et défintif. Il adressera alors un compte-rendu de l'électromyogramme avec une analyse des résultats, au médecin qui vous a envoyé effectuer cet examen.

Cet examen est remboursé par l'Assurance maladie.



publicité