publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les hématies

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

Les hématies ou globules rouges, encore appelés érythrocytes, sont des cellules très importantes présentes dans le sang. A l'occasion d'une prise de sang, on analyse leur nombre, leur volume, leur forme...

Rôle des hématies

Ces cellules sont de loin majoritaires dans le sang. Ce sont d'ailleurs elles qui donnent la couleur rouge au sang, puisque ces cellules contiennent l'hémoglobine.

Les hématies ont pour principales fonctions de transporter l'oxygène (O2) des poumons à tout l'organisme (tissus, organes, muscles...). C'est plus précisément l'hémoglobine (Hb) contenu dans les globules rouges qui transporte cet oxygène.

Par ailleurs, les hématies vont aussi transporter le gaz carbonique (CO2) des tissus périphériques (muscles, organes...) vers les poumons.

Elles jouent donc un rôle vital pour l'organisme. Si le sang, et donc les hématies, ne parvient pas à certains organes, les conséquences seront immédiates et vitales, si le coeur ou le cerveau sont touchés.

Fabrication et vie des hématies

Ces cellules sanguines ont la particularité de ne vivre en moyenne que 120 jours. Elles sont donc renouvelées sans cesse. Elles sont fabriquées à partir des cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse.

Les hématies ont la particularité d'être des cellules sans noyau (donc sans "disque dur"), c'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont une durée de vie si courte.

Les hématies ont aussi la particularité de pouvoir se déformer, ce qui est important pour assurer leur fonction dans tous les vaisseaux et capillaires de l'organisme.

A noter enfin que le groupe sanguin (ABO, +) correspond à la présence (ou pas) de certaines protéines à la surface des globules rouges.



publicité