publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hémoglobine glyquée - HbA1c : Par quels examens ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. janvier 2014)

L'hémoglobine glyquée (HbA1c) peut se mesurer par deux méthodes, par deux examens : soit la prise de sang, soit le prélèvement capillaire.

> La prise de sang : si l'on choisit la prise de sang classique, en laboratoire, il n'est pas utile d'être à jeun. Sauf si l'on effectue, dans le même temps, un dosage du cholestérol. Le résultat obtenu, étant une moyenne, il ne sera pas en rapport avec la glycémie du jour.

> Le prélèvement capillaire : il s'effectue au bout du doigt (comme pour l'auto-surveillance). Son résultat est absolument équivalent à celui obtenu par une prise de sang. L'intérêt est que le résultat est connu en six minutes et que l'on peut donc aller consulter son médecin, dans la foulée. C'est un gain de temps !

Une surveillance à quel rythme ?


En théorie, comme on vient de le voir, les mesures de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) doivent se faire tous les trois mois. Cela dit, tout dépend de votre état de santé. Ou, plutôt, de l'état de votre diabète. Si vous êtes arrivé à un équilibre, vous pourrez voir avec votre médecin, pour que les prélèvements et les dosages soient effectués moins souvent.

En revanche, si votre diabète est mal contrôlé par le traitement, le médecin pourra prescrire des dosages tous les mois, ou tous les deux mois. La raison ? Parce que l'hémoglobine se modifie davantage avec les derniers résultats qu'avec les premiers. Par exemple, si vous faites un dosage chaque mois, le dernier résultat peut être très différent du précédent si vous avez nettement amélioré le contrôle de votre diabète.


publicité