publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'IRM

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen qui permet de visualiser tous les organes de notre organisme, et en particulier les tissus "mous" (par opposition aux os). 

Contrairement au scanner, l'IRM n'utilise pas de rayons X. Ce n'est donc pas un examen irradiant. Il utilise un champ électromagnétique et des ondes radio.

L'IRM permet donc de :

  • analyser leur structure,
  • rechercher des malformations,
  • identifier inflammation, un abcès,
  • mettre en évidence une tumeur, de connaître sa taille exacte, son extension dans les 3 plans de l'espace, sa nature cancéreuse ou bénigne.
  • visualiser une hémorragie et la formation d'un hématome,
  • visualiser une ischémie (c'est-à-dire un organe ou une partie d'organe privé de sang).


L'IRM permet d'obtenir des séries de coupes d'organes verticales ou horizontales. Il est possible d'injecter un produit de contraste, ce n'est pas un produit iodé, il n'y a donc pas de risque d'allergie à ce produit. Grâce au produit de contraste, les organes sont mieux visualisés.

La procédure est numérisée et les images peuvent être enregistrées sur un support numérique. On les regarde donc sur un écran d'ordinateur.

Comment se passe une IRM ?

La salle d'IRM est meublée d'une table d'examen entourée d'un gros anneau qui est constitué par un aimant puissant et d'antennes radio. Une partie de la salle est séparée de la zone principale par une vitre de protection derrière laquelle est situé un tableau de bord, où le personnel voit le patient, converse avec lui et dirige la machine.

Le patient après avoir été informé de la façon dont se déroule l'examen, s'allonge sur la table. Une infirmière lui pose un petit cathéter (tuyau) dans une veine du bras pour pouvoir injecter facilement, si nécessaire, un produit de contraste.

Comme la machine fait du bruit, il est parfois proposé un casque qui diffuse de la musique.

On lui met une sonnette dans la main pour appeler si besoin au cours de l'examen. On lui demande de ne pas bouger pendant tout l'examen et c'est important pour obtenir des images de qualité.

Voir aussi cette vidéo sur l'IRM :

L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen qui permet de visualiser tous les organes en particulier les tissus "mous", d'analyser leur structure, de rechercher une inflammation, un abcès, un tumeur... Explications en images



publicité