publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Leucocytes - les globules blancs : des leucocytes dans les urines

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les globules blancs (leucocytes) normalement présents dans le sang, sont très souvent présents et retrouvés dans les urines. Ce qui n'est pas normal est un nombre trop élevé de leucocytes dans les urines, en médecine on parle de leucocyturie.

Dans l'immense majorité des cas, la cause est une infection urinaire. Normal : quand des bactéries prolifèrent dans les urines, notre système de défense immunitaire intervient, et en particulier les leucocytes. Ceux-ci vont alors se multiplier pour combattre l'infection. Ce qui sera significatif est le nombre de leucocytes retrouvés dans les urines.

Les globules blancs dans les urines sont identifiés et comptabilisés lors d'un examen qui s'appelle un ECBU : examen cyto-bactériologique des urines. Cet examen est demandé quand le médecin suspecte une infection urinaire (sauf en cas de cystite évidente simple).

On considère qu'il y a une leucocyturie (et donc que le nombre de leucocytes dans les urines est anormal) pour un nombre au-dessus ou égal à 104/ml d'urine. Ce chiffre doit toujours être analysé avec le nombre de bactéries retrouvées dans les urines, le type de bactérie identifié... et bien sûr les signes cliniques dont souffrent le patient.

Le seuil permettant de définir une infection urinaire change en fonction du type de bactérie retrouvé à l'examen ECBU. Ainsi, on parle de bactiurie au-dessus de 103/ml ou 104/ml en fonction du type de la bactérie retrouvée, et du sexe du patient.

La prescription d'antibiotiques dépend des résultats de cet examen d'urine et des signes cliniques.

A lire aussi :
> Le groupe sanguin
> Les globules rouges 
> Le don de sang
> La prise de sang




publicité