publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Leucocytes - les globules blancs : les différentes familles de leucocytes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

A l'état normal, voici les principales familles de globules blancs que l'on trouve dans le sang. C'est en prescrivant une "numération de formule sanguine" (NFS) que le médecin peut connaître les taux des différents globules blancs. Les chiffres indiqués ne sont qu'indicatifs, ils peuvent varier en fonction du laboratoire qui effectue l'analyse :

> Les polynucléaires neutrophiles - PN : il s'agit du groupe le plus important des leucocytes. Normalement, chez l'adulte, ils représentent entre 50 et 70 % des globules blancs. Chez l'enfant, ce pourcentage est un peu plus faible.

> Les lymphocytes - L : ils constituent environ 30 % des globules blancs, à l'état normal. Chez l'enfant, ce pourcentage est un peu plus élevé. Parmi tous les lymphocytes, on en distingue deux grands types : les lymphocytes B et les lymphocytes T.

Les lymphocytes B sécrètent les anticorps (immunoglobulines). Ces cellules représentent 5 à 15 % des lymphocytes totaux (200 à 400/mm3).

Les lymphocytes T sont répartis en deux grands groupes :
- Les LTCD4 (ou lymphocytes T4) agissent comme chef d'orchestre de la réponse immunitaire.
- Les LTCD8 (ou lymphocytes T8) interviennent dans la réponse immunitaire cellulaire.

Le rôle des lymphocytes est important dans différentes maladies, comme le cancer ou les maladies auto-immunes. Les lymphocytes T jouent un rôle de cellules tueuses, ou de cellules aidant les lymphocytes B à produire des immunoglobulines

> Les polynucléaires oesinophiles : ils représentent en temps normal moins de 4 à 5 % des leucocytes. Ils peuvent être en plus grand nombre en cas d'allergie ou d'une infection à parasites.

> Les polynucléaires basophiles : ils sont présents à l'état normal en très faible proportion (moins de 2 %).

> Les monocytes : ils représentent entre 2 et 6 % des globules blancs. Ils peuvent être augmentés dans certaines infections, comme la mononucléose infectieuse, certaines parasitoses, certaines leucémies etc.

> Les macrophages : ce sont aussi des leucocytes qui ne sont pas identifiés, ni analysés par une prise de sang. Ils jouent un rôle dans la destruction et l'élimination des cellules mortes, agents microbiens... Ils agissent en phagocytant les agents à éliminer.



publicité