publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les lymphocytes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. août 2013)

© Jupiterimages/Comstock Images

Les lymphocytes correspondent à une famille spécifique de globules blancs (ou leucocytes) présente dans le sang.

A quoi servent les lymphocytes ?


Ces cellules sanguines qui appartiennent à la famille des globules blancs, jouent un rôle majeur dans le système de défense immunitaire de l'organisme.

Ces lymphocytes circulent dans le sang, ils sont fabriqués dans les os (moelle osseuse), et se trouvent aussi dans différents organes comme la rate, les ganglions, le thymus...

Les lymphocytes représentent environ 30% des leucocytes. Ils jouent des rôles complémentaires par rapport aux autres populations de globules blancs : les polynucléaires neutrophiles, oesinophiles, basophiles, les monocytes, les macrophages, etc.

En fait il existe deux grandes familles de lymphocytes avec chacune des fonctions bien spécifiques : les lymphocytes B et T.

> Les lymphocytes B sécrètent des anticorps, des immunoglobulines.
> Les lymphocytes T agissent directement contre les antigènes cibles.
Parmi les lymphocytes T, certains ont des propriétés spécifiques, comme l'évoque clairement le nom de : "cellule tueuse".

Pour connaître le nombre de lymphocytes, il suffit d'effectuer une prise de sang. Le médecin prescrit : une numération de formule sanguine ( NFS). Si le nombre de lymphocytes varient, et sortent de la normale, il faudra savoir si cette variation est épisodique... ou si elle demeure.



publicité