publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La mammographie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

La mammographie est l'examen radiographique par excellence pour repérer d'éventuelles anomalies dans les seins des femmes. La mammographie sert avant tout au dépistage.

Le dépistage sert à détecter des lésions cancéreuses à un stade précoce, dans le but de pouvoir les traiter rapidement. A terme, ce dépistage peut permettre des traitements moins lourds, moins importants, et de sauver des vies.

L'examen consiste à comprimer à tour de rôle, les deux seins, puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression des seins, permet l'étalement des tissus mammaires, afin de mieux visualiser l'intérieur du sein. Les seins sont radiographiés de face et de profil.

Pourquoi faire ?


Grâce à la mammographie, le radiologue peut repérer des nodules, des opacités, des micro-calcifications (qui peuvent correspondre à des lésions suspectes).

Attention : La mammographie ne dispense pas de l'examen clinique. Certaines zones, comme la périphérie du sein, par exemple, sont peu visibles à la mammographie. La palpation par le médecin (y compris le radiologue au moment de l'examen) ou l'auto-palpation sont indispensables. La mammographie ne repère pas, non plus, les écoulements au niveau du mamelon. Il est donc important de le signaler au médecin ou au radiologue.



publicité