publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vitesse de sédimentation - VS

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. août 2013)

La vitesse de sédimentation correspond à une constante biologique très souvent demandée par les médecins lors d'une prise de sang. Elle est un marqueur inflammatoire, mais peut son augmentation est retrouvée dans de nombreuses affections..

A quoi correspond la vitesse de sédimentation ?


Il s'agit de mesurer la vitesse à laquelle les globule rouges du sang (les hématies) sédimentent dans un tube à essai. C'est un examen de routine effectué depuis de nombreuses années. L'unité de mesure est le millimètre. En laboratoire, on mesure la hauteur des cellules qui se sont déposées au fond tu tube à essai au bout d'une heure ; puis au bout de 2 heures.

Cet examen est réalisé lors d'un bilan biologique standard, par une prise de sang.

La vitesse de sédimentation donne des indications médicales, mais rien de très spécifiques. Elle est souvent demandée avec d'autres paramètres, comme la CRP (C-réactive protéine) et la NFS (numération de formule sanguine).

Les valeurs normales


La VS est normalement inférieure à 8 mm à la première heure ; et inférieure à 20 mm.

Mais attention, elle peut légèrement variée en fonction du sexe (très légèrement plus haute chez la femme) et de l'âge.

Elle est augmentée durant la grossesse. En fait, sauf circonstance très particulière, il est inutile de doser la vitesse de sédimentation durant la grossesse, elle n'est par un paramètre important à surveiller durant cette période.

Il est anormal que la vitesse de sédimentation augmente. Les raisons peuvent être très nombreuses et nécessiteront d'autres explorations complémentaires. En médecine, on s'intéresse principalement à une élévation de la VS. Peu à une baisse.



publicité