publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le clitoris

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. février 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le clitoris joue un rôle prédominant dans la sexualité des femmes. Ce bouton de quelques centimètres est en effet l'une des sources du plaisir sexuel féminin.

Anatomie du clitoris

La partie apparente du clitoris ne fait que 0,5 à 1 centimètre, mais c'est en réalité un organe bien plus complexe. Tout comme le pénis, il présente une structure composée de corps caverneux, de corps spongieux, d'un prépuce (capuchon) et d'un gland. Organe érectile, il est, contrairement à celui de l'homme, interne.

Le gland, partie visible du clitoris, est situé entre les petites lèvres, vers l'avant. Il est formé de muqueuses, extrêmement riches en corpuscules de Kraüse, capteurs de sensation de plaisir.

Le gland est recouvert par un repli de peau que l'on appelle capuchon.

La tige du clitoris désigne la partie qui suit le gland ; elle est invisible. D'une longueur de 10 cm, elle se sépare en deux racines qui vont entourer les deux bords latéraux du vagin.

L'organe du plaisir

Avec les doigts, les lèvres, la langue... Du moment qu'elles sont faites délicatement, les caresses du clitoris sont la plupart du temps appréciées par les femmes et favorisent la venue du plaisir. Même chez les femmes qui se disent vaginales, environ 50 % avouent avoir besoin d'une stimulation clitoridienne pour parvenir à l' orgasme. La langue est souvent considérée comme le meilleur stimulant du clitoris, parce qu'elle est douce tout en étant active. Ainsi, beaucoup de femmes connaissent surtout l'orgasme par cunnilingus.

Le clitoris est un organe très sensible : la stimulation doit se faire très délicatement et en ayant pris soin du lubrifier les zones concernées. Certaines femmes ont un gland si sensible qu'il est impossible de le toucher directement.

La tige peut également être stimulée. Un frottement appuyé à cet endroit produit des sensations très voluptueuses. Les positions où le pubis de l'homme appuie sur le pubis féminin permettent une telle stimulation. Les racines du clitoris aboutissant dans le vagin, sur les bords, des caresses relativement appuyées des deux côtés du vagin, tout près de l'entrée, peuvent aussi procurer de très fortes sensations.

Pour mieux comprendre, voici le clitoris et les organes sexuels féminins en image :

A lire nos dossiers :
> Les organes sexuels féminins
> L'orgasme féminin
> Sexualité : comment en parler à son conjoint ?.
> Un traitement pour mieux stimuler le point G ?


publicité