publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le microbiote

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Non, les bactéries ne sont pas forcément méchantes ! Elles peuvent même être très utiles, comme on s'en aperçoit de plus en plus grâce aux récents travaux de recherche réalisés dans ce domaine. Ces batéries que nous portons sur notre peau, ou à l'intérieur de notre tube digestif par exemple, et qui participent au bon fonctionnement de notre organisme, s'appellent le microbiote.

Le microbiote représente l'ensemble des bactéries que l'on trouve dans notre oragnisme. Chacun de nous porte environ 500 000 milliards de bactéries qui interviennent dans différentes fonctions : elles sont impliquées dans la digestion, la synthèse de vitamines... mais aussi dans le bon fonctionnement de notre système de défense immunitaire. Tous ces micro-organismes que l'on porte, pèsent au total environ 2 à 3 kilos !

Pendant très (trop) longtemps, nous avons considéré les germes comme des agents nocifs, contre lesquels il fallait lutter, nous protéger - surtout depuis l'époque pasteurienne puique certaines de ces bactéries sont à l'origine d'infections qui peuvent être particulièrement dangereuses. Or une conception trop "hygiéniste" apparaît comme simpliste aujourd'hui, et surtout éronnée ! Et en réalité beaucoup de bactéries nous veulent du bien, nous protègent, et sont même indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Jusqu'il y a encore très peu de temps, nous connaissions très mal ces bactéries du microbiote. Si nous avons une grande connaissance de certaines bactéries pathogènes (comme les méningocoques, les streptocoques, les staphylocoques...), en revanche nous avons encore tout à découvrir sur ces bactéries qui nous veulent du bien. Ce sont les progrès réalisés sur le séquençage de d'ADN qui ont permis ces avancées.

On découvre par exemple que ces bactéries interagissent entre elles, et surtout qu'elles interagissent avec l'hôte (notre organisme).

Nous portons tous notre microbiote avec souvent les mêmes bactéries pour la majorité d'entre elles. Mais avec toutefois certaines petites différences selon les personnes. Ainsi, la composition des bactéries dans le microbiote intestinal, varie selon les caractéristiques alimentaires de chacun. Et certains problèmes de santé seraient en fait liés à des anomalies touchant ces bactéries.


publicité