publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La phase lutéale : Comment savoir que l’on est en phase lutéale ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2014)

Le moyen le plus simple pour le savoir, gratuit mais un peu contraignant, est la courbe thermique qui consiste à prendre sa température tous les matins avant de mettre le pied par terre.

La progestérone sécrétée par le corps jaune, est dite thermogénique, c'est-à-dire qu'elle fait monter la température au dessus de 37° C. Le jour de l'ovulation, au milieu du cycle, est le point le plus bas de la température qui précède de 24 heures le décalage thermique.

Ensuite, la courbe de température reste augmentée de 0,5° C en plateau pendant la phase lutéale, c'est-à-dire pendant normalement 12 jours, puis la température rediminue s'il n'y a pas de grossesse.

La courbe thermique permet de confirmer l'ovulation, et précise la durée de vie du corps jaune, mais pas sa qualité qui pourra être évaluée par le dosage des hormones.

Dans quels cas explore-t-on la phase lutéale ?

Des examens peuvent être réalisés pour explorer la phase lutéale quand la femme a des difficultés pour tomber enceinte. Dans le cadre d'un bilan de fertilité, on va rechercher un trouble de l'ovulation (dysovulation).

Les moyens d'exploration du fonctionnement des ovaires et de l'ovulation sont :

- l'étude de la courbe de température,
- les dosages hormonaux,
- l'écographie pelvienne.

Le traitement des hypofertilités hormonales féminines vise, quand c'est possible, à rétablir une ovulation normale avec la production d'un corps jaune de bonne qualité, dont les sécrétions hormonales sont indispensables à la nidation et au maintien de l'embryon dans l'utérus... et donc à la grossesse !

Il existe différents traitements de stimulation ovarienne dont le maniement est délicat et affaire de spécialistes.

On peut aussi supplémenter la phase lutéale en progestérone par des capsules de progestérone naturelle.

A lire aussi : 
> L'ovulation : comment ça marche et quels sont les symptômes ?
> Le cycle menstruel
> La fécondationff



publicité