publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les règles (menstruations) : vie quotidienne et hygiène pendant les règles

Publié par : Clémentine Fitaire (15. décembre 2015)

L'hygiène pendant les règles

Une hygiène parfaite est impérative pendant les règles car elle permet non seulement de rester propre et d'éviter des odeurs désagréables, mais protège aussi des infections.

Voici donc quelques conseils à suivre durant la période des règles :

  • Se laver quotidiennement avec un savon intime ou un savon doux, sans aller trop en profondeur dans le vagin pour ne pas altrérer la flore vaginale. Bien se rincer, et surtout se sécher correctement.
  • Changer régulièrement sa protection hygiénique, serviette ou tampon, toutes les 4 heures environ. Un tampon gardé trop longtemps peut en effet être à l'origine d'infections vaginales.
  •  Il est important de se laver correctement les mains, avant ET après changement de protection hygiénique. Jeter les tampons ou serviettes usagées dans une poubelle et non pas dans les toilettes. 

    Pour en savoir plus : lire aussi notre dossier sur l'hygiène intime, avec des conseils sur ce qu'il faut faire - ou éviter !

 

Règles et vie quotidienne : questions pratiques

De nombreuses femmes, et notamment les jeunes filles, se posent diverses questions sur la gestion de leurs règles au quotidien : quelles protections hygiéniques sont à privilégier ? Est-ce qu'on peut faire du sport pendant les règles ? Et qu'en est-il des rapports sexuels pendant la menstruation ? Voici les réponses à vos questions :

> Les rapports sexuels sont possibles pendant les règles, même si de nombreuses femmes ne se sentent pas très à l'aise durant cette période.

> De même pour le sport, qui peut être pratiqué pendant les menstruations. Là encore, certaines femmes ne seront pas à l'aise ou souffriront de douleurs les empêchant de pratiquer aisément une activité.

> Les avantages et inconvénients des différentes formes de protection hygiénique :

  • Les serviettes : elles peuvent être utilisées durant les premières années de règles pour les jeunes filles qui ne sont pas encore à l'aise avec les tampons, ou en début et fin de menstruation, lorsque le flux est peu abondant.
    Il en existe aujourd'hui de toutes les tailles, des plus discrètes aux plus absorbantes.
  • Les tampons : ils se placent dans le vagin, et contrairement à certaines idées reçues, l'utilisation d'un tampon ne provoque pas une perte de virginité car il ne déchire pas l'hymen.
    Pour une première utilisation ou pour plus d'informations, il est important de lire la notice contenue dans chaque boîte de tampons. Dernier conseil : évitez de l'oublier une fois mis en place.
  • Les coupes menstruelles : plus rare, cet objet en silicone se place manuellement dans le vagin et recueille le sang des menstruations. Il est en particulier prisé par les utilisatrices soucieuses de l'écologie. 

     Pour en savoir plus, lire aussi nos dossiers
        > Protections féminines : les conseils indispensables à connaître
        > Quiz sur les protections féminines

 
> Peut-on se baigner pendant les règles ? Voilà une question que se posent de nombreuses femmes. Trouvez la réponse du gynécologue dans notre vidéo-interview :

Question intime

A lire aussi : 

> Le cycle menstruel et la courbe de température
> Contraception : quelle pilule pour moi ?
> Contraception : tout savoir sur le stérilet
> La première consultation gynéco

 


publicité