publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les règles (menstruations) : des règles anormales

Publié par : Clémentine Fitaire (15. décembre 2015)

Selon les femmes ou les âges, divers troubles ou symptômes peuvent apparaître avant ou pendant les règles et susciter des interrogations, voire de l'inquiétude. Ainsi, les règles peuvent être anormales parce qu'elles sont absentes, irrégulières, ou très longues, ou parce qu'elles sont douloureuses. Voici les troubles les plus fréquents :

L'absence de règles

L'absence des règles (aménorrhée) peut avoir diverses origines, dont la principale est une éventuelle grossesse.
Mais il peut y avoir d'autres causes d'aménorrhée :

  • Anomalie de la muqueuse utérine,
  • Traumatisme ou choc psychologique,
  • Anorexie.
  • Trouble hormonal...

Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin si l'aménorrhée est persistante.

     A voir aussi notre vidéo : Les causes d'un retard des règles

 

Des règles douloureuses

Les règles sont anormales quand elles sont à l'origine de douleurs. Cela se traduit par des douleurs dans le ventre ou le bas du dos, qui surviennent généralement une semaine avant l'arrivée des menstruations, et cessent avec celles-ci. Il est important de savoir si les règles ont toujours fait mal (depuis l'adolescence) - on parle de dysménorrhée primaire ou si ces douleurs sont plus ou moins récentes (dysménorrhée secondaire). Cette donnée permet déjà au médecin d'avoir des informations importantes pour déterminer la cause des ces douleurs mesntruelles. Il existe aujourd'hui des médicaments pour atténuer les douleurs : les antispasmodiques, des antalgiques, ou parfois même un traitement hormonal par pilule.
Le syndrome prémenstruel peut comprendre également des troubles de l'humeur, une irritabilité, des difficultés à se concentrer.

    A lire aussi nos dossiers :
    > Règles douloureuses
    > Ne plus être mal avant les règles
    > Souvent mal au ventre. Et si c'était une endométriose....

 

Des saignements anormaux

Toute anomalie des règles ou des saignements doivent nécessiter l'avis d'un médecin. Des règles très abondantes risquent d'entraîner une anémie plus ou moins importante (avec une fatigue). La survenue de saignements en dehors des règles peut avoir des origines très diverses : parfois liés à la prise de la pilule, parfois en rapport avec une inflammation du col, du vagin, une infection, une tumeur... nécessitant un avis médical.

    Pour en savoir plus, à lire aussi notre dossier :
    > Les troubles des règles
    > J'ai des règles plus abondantes - est-ce grave ? La réponse en vidéo...

Voir aussi notre vidéo-interview avec le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien, sur les saignements entre les règles :

Question gynéco


publicité