publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les règles (menstruations)

Publié par : Clémentine Fitaire (15. décembre 2015)

© Jupiterimages/Goodshoot

La vie d'une femme, de la puberté à la ménopause, est rythmée par ses cycles hormonaux et donc ses règles. Mais à quoi servent-elles ? Comment fonctionne un cycle menstruel ? Que faire en cas de règles douloureuses, ou de saignements anormaux ?

Dans ce dossier, nous allons expliquer ce qui se passe concrètement dans le corps d'une femme pendant ses règles. Nous ferons également un focus sur les troubles les plus fréquents que connaissent certaines femmes pendant leur menstruation avant de répondre à quelques questions pratiques sur l'hygiène et la gestion des règles au quotidien : rapports sexuels, sport et protections hygiéniques... Vous allez tout savoir !

Les règles, c'est quoi ?

À la fin de chaque cycle, l'utérus se débarrasse de la couche superficielle de sa muqueuse (endomètre) qui, n'ayant pas accueilli d'ovule fécondé, provoque un écoulement sanguin qui dure généralement 3 à 7 jours selon les femmes.
Et chaque mois, l'utérus prépare une nouvelle muqueuse pouvant accueillir un ovule fécondé (grossesse)... ou non (règles).

Les premières règles apparaissent avec la puberté, généralement entre 10 et 16 ans. En France, l'âge moyen est de 13 ans. Les règles traduisent la présence d'un cycle d'ovulation et donc la capacité à procréer. Autrement dit, pas d'ovulation, pas de règles. C'est ce qui arrive lors de la ménopause, ou encore si la pilule contraceptive est prise sans interruption.

Attention : les règles qui surviennent entre deux plaquettes de pilule sont "artificielles" : elles sont dues à la chute subite du taux d'hormones, provoquée par l'arrêt de le prise de la pilule.

Le cycle menstruel

Le mot menstruation vient du latin mensis "mois" (et du grec mene, "la lune"), c'est donc peut-être cette étymologie qui a conduit à comparer les cycles menstruels aux cycles lunaires.

Le début d'un cycle est marqué par le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il est composé de quatre phases :

  • La phase folliculaire : Production importante d'oestrogènes et épaississement de la muqueuse utérine.
  •  La phase d'ovulation : Un ovule arrivé à maturité, situé dans l'un des ovaires, est expulsé, et se déplace alors dans l'une des trompes de Fallope, jusqu'àu corps de l'utérus.
  •  La phase progestative : Sécrétion de progestérone, et préparation de l'utérus à recevoir l'ovule.
  •  La phase menstruelle : Si l'ovule n'est pas fécondé, il finira par disparaitre et le surplus de muqueuse utérine sera évacué : ce sont les règles.

Le cycle dure assez souvent 28 jours, mais peut varier d'une femme à l'autre, et ou cours de la vie d'une femme. Parfois plus court, le cycle dure 21-22 jours... parfois beaucoup plus long jusuq'à 34-35 jours.

Pour mieux comprendre, voici un aperçu des organes sexuels internes de la femme :

Les organes sexuels féminins, vue de face

Les organes sexuels féminins, vue de face

A lire aussi
En savoir plus sur le cycle menstruel
> Les organes génitaux féminins
> Calculez votre date d'ovulation !


publicité