publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le vagin : Lors des rapports sexuels

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. janvier 2014)

Lors des rapports sexuels, l'homme glisse son pénis dans le vagin, lieu de passage pour les spermatozoïdes, mais aussi source de plaisir chez la femme.

Au cours de l'acte sexuel, le vagin change d'aspect au fur et à mesure :
- Sous l'effet de l'excitation, le vagin se gonfle et produit des sécrétions vaginales qui facilitent la pénétration : on parle de "lubrification". 
- Lorsque l'orgasme est imminent, le vagin diminue un peu de volume.
- Pendant l'orgasme, l'utérus, le vagin et les muscles du bassin subissent une série de contractions musculaires, involontaires et rythmées.

Le vagin participe donc à l'orgasme même en cas d'orgasme clitoridien.
L'orgasme purement vaginal est quant à lui plus rare, mais ressenti comme beaucoup plus profond que l'orgasme clitoridien.

On ne peut parler du vagin et des rapports sexuels sans aborder le fameux point G, cette zone érogène dont la stimulation est censée déclencher un très fort orgasme : le point G est situé dans le vagin, à environ 6 cm au-dessus de la vulve, vers l'avant.
Certaines positions permettent une plus grande pression du sexe de l'homme contre le point G (femme à califourchon sur l'homme, penchée en arrière ; femme sur le dos, les jambes relevées contre le torse de son partenaire).

Pour en savoir plus :
Enfin les images du point G : sur les traces de l'énigme du point de Gräfenberg grâce à l'IRM
> Le top 100 des positions du kamasutra : trouvez vos positions préférées pour encore plus de plaisir !

 

Le vaginisme

Le vaginisme désigne l'impossibilité pour une femme d'être pénétrée par son partenaire. Il se produit une contracture spasmodique des muscles du vagin. Il est lié à une réaction incontrôlable d'ordre psychologique, presque phobique, de la pénétration.

Le vaginisme fait partie, avec la dyspareunie (pénétration douloureuse) et l'anorgasmie (absence d'orgasme pendant l'acte sexuel), des trois principaux dysfonctionnements sexuels chez la femme.

Bon à savoir : toute affection concernant le vagin peut être prise en charge par son médecin traitant ou un gynécologue.

 

A lire aussi nos dossiers :
Orgasme : un quiz pour le plaisir !
> L'orgasme féminin
Un traitement pour mieux stimuler le point G ?


publicité