publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le vagin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. janvier 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le vagin est l'une des parties de l'appareil génital féminin. Il s'ouvre au niveau de la vulve et des petites lèvres.

On utilise souvent le terme vagin pour désigner l'ensemble de l'appareil génital extérieur de la femme, mais cette appellation est inexacte, le vagin étant interne.

Le terme correct pour désigner les parties génitales externes est la "vulve". Celle-ci est composée des grandes lèvres, du clitoris et de l'entrée du vagin. Sous les grandes lèvres se trouvent les petites lèvres, visibles ou non selon l'anatomie de chacune, qui se rejoignent pour former le capuchon qui protège le clitoris.

A l'arrière, dans la zone appelée vestibule, débouchent l'orifice de l'urètre (par où passe l'urine) et l'orifice du vagin. Celui-ci est, en cas de virginité protégé par l'hymen, une membrane de forme et d'épaisseur variables attachée au bord de l'entrée du vagin.

De forme généralement semi-lunaire, mais pouvant aussi parfois fermer complètement l'orifice vaginal, l'hymen a une épaisseur généralement inférieure au millimètre. Cette membrane se déchire lors du premier rapport sexuel, et persiste sous forme de lambeaux. Du fait de sa vascularisation, la défloration s'accompagne souvent d'un petit saignement.

Vient ensuite le vagin à proprement parler. D'une profondeur de 8 cm environ, il communique avec l'utérus par le col de l'utérus. Plus étroit vers la vulve, il s'élargit vers le fond. L'intérieur est tapissé d'une muqueuse riche en vaisseaux sanguins. Aplati d'avant en arrière, ses deux parois se touchent lorsqu'il est vide.

Ces parois sont très élastiques, ce qui permet au sexe de l'homme, quelque soit sa dimension, de pouvoir y pénétrer. Son élasticité est importante lors de l'accouchement, permettant le passage du bébé.

 

Vagin : organes sexuels internes de la femme

Le vagin et les autres organes sexuels internes de la femme vus de face.

A lire aussi : 
> Les organes génitaux féminins
> Les zones érogènes chez la femme


publicité