publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cheveux blancs

Publié par : Clémentine Fitaire (04. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'apparition des cheveux blancs est la hantise de beaucoup d'entre nous.
Ce phénomène, aussi appelé « canitie », est pourtant un inéluctable signe du temps qui passe... et devant lequel nous ne sommes pas tous égaux.

Pourquoi le cheveu devient-il blanc ?


La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau et des cheveux. Plus elle est présente, plus les cheveux seront foncés. Lorsque sa production au niveau du follicule pileux est stoppée, alors le cheveu perd sa couleur et devient blanc.

La canitie peut être totale, ou partielle (cheveux « poivre et sel »), et elle survient plus ou moins précocement selon les personnes.

En effet, la production de la mélanine est fonction de l'âge (en vieillissant, les cheveux deviennent blancs), mais elle est également liée à un facteur héréditaire (si vos parents ont eu des cheveux blancs tôt, il est probable que vous aussi).

Les causes de la canitie


> La cause principale du blanchiment des cheveux est l'âge. En général, les premiers cheveux blancs apparaissent entre 20 et 40 ans. Et rien ne sert de les arracher : un cheveu blanc repoussera toujours blanc !

> Une prédisposition génétique.

> Certaines pathologies comme une inflammation du cuir chevelu, une hypothyroïdie, une insuffisance surrénalienne chronique...peuvent favoriser la survenue de cheveux blancs.

> Suite à la prise de certains médicaments ou traitements (comme la radiothérapie centrée sur la région crânienne). L'interféron alpha ou un médicament anti-épileptique, par exemple, peuvent favoriser l'éclaircissement des cheveux.

> L'environnement, l'hygiène de vie, l' alimentation, le tabagisme, le stress... peuvent aussi jouer un rôle dans la survenue des cheveux blancs.


publicité