publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les cheveux : les ennemis du cheveu

Publié par : rédaction Onmeda (04. novembre 2014)

Au quotidien, les cheveux sont mis à rude épreuve, ne serait-ce que par l'environnement : soleil, vent ou froid fragilisent en effet le cheveu.

Les agressions mécaniques 

Un brossage excessif, des élastiques trop serrés, une coupe inadéquate peuvent soulever les cellules de la cuticule, et rendre les cheveux cassants. Les cheveux étant particulièrement vulnérables mouillés, utilisez un peigne à grosses dents pour les démêler.

La chaleur 

L'utilisation trop fréquente d'appareils chauffants (sèche cheveux, fers à lisser...) risque d'assécher les cheveux. Il est conseillé d'appliquer un traitement sans rinçage avant de les soumettre à la chaleur, et de tenir le séchoir à au moins 10 ou 15 centimètres de la chevelure.

Les produits chimiques

Les produits chimiques tendent assez souvent à fragiliser et assècher les cheveux. Les colorants soulèvent la cuticule pour que la teinture puisse pénétrer le cortex du cheveu. L'utilisation régulière de soins est indispensable afin de réhydrater le cheveu.

A voir aussi : notre vidéo sur la calvitie

La calvitie correspond à une absence totale ou partielle de cheveux. Ce phénomène, qui survient surtout chez les hommes, est d’une grande partie héréditaire et s'explique par une "sensibilité" des bulbes capillaires aux hormones males.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Perte de cheveux, Soins des cheveux ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Comment stopper la chute des cheveux ?
> Prenez soin de vos cheveux !
> Les cheveux secs : recettes de grand-mère qui marchent !


publicité