publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les cheveux : sébum, cheveux gras et pellicules

Publié par : rédaction Onmeda (04. novembre 2014)

Le sébum est sécrété par les glandes sébacées. C'est un fluide gras qui, en quantité normale, protège le cuir chevelu et assure la brillance des cheveux en lubrifiant la cuticule. En quantité excessive, il donnera par contre un cheveu à l'aspect gras.

La sécrétion de sébum est directement liée à la sécrétion d'hormones mâles (androgènes) et femelles (oestrogènes) ; les premières la stimulent, alors que les secondes la freinent.

Un déséquilibre hormonal dans le sens d'une hyperandrogénie se traduira donc par une hypersécrétion de sébum.

Cuir chevelu et pellicules

Qui n'a pas déjà fait l'expérience de ce phénomène peu esthétique - que ce soit chez toi-même ou sur les épaules du voisin... Les pellicules !

Saviez-vous qu'un Français sur deux "souffrirait" de pellicules ?

Si ces petits bouts de peau blancs sont tout à fait bénignes, ils n'en sont pas moins gênants : en effet, les pellicules ne mettent point en valeur notre chevelure et lui confèrent, au contraire, un aspect négligé.

Mais en fait, les pellicules, c'est quoi ?

Le cuir chevelu est une peau constituée, comme le reste du corps, d'un tissu sous-cutané, d'un derme et d'un épiderme. Ce dernier se renouvelle continuellement ; des cellules mortes s'empilent à la surface, puis s'éliminent naturellement, cellule par cellule. Lorsque cette élimination se fait par paquet, un état pelliculaire apparaît.

On distingue généralement 2 types de pellicules :

  • Les pellicules sèches se décollent du cuir chevelu ; elles résultent d'une sécheresse du cuir chevelu due à des sécrétions de sébum insuffisantes.
  • Les pellicules grasses, ou squames, restent agglomérées au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons ; elles sont souvent dues à un champignon.

  • A lire : Pellicules : comment s'en débarrasser ?

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Perte de cheveux, Soins des cheveux ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Alopécie : perte de cheveux chez les hommes... et les femmes
> Pelade : causes, symptômes et traitements
> Cheveux : pourquoi deviennent-ils blancs ?
> Le cycle de vie du cheveu 


publicité