publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les cheveux : Sébum et cheveux gras

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2014)

Le sébum est sécrété par les glandes sébacées. C'est un fluide gras qui, en quantité normale, protège le cuir chevelu et assure la brillance des cheveux en lubrifiant la cuticule. En quantité excessive, il donnera par contre un cheveu à l'aspect gras.

La sécrétion de sébum est directement liée à la sécrétion d'hormones mâles (androgènes) et femelles (oestrogènes) ; les premières la stimulent, alors que les secondes la freinent. Un déséquilibre hormonal dans le sens d'une hyperandrogénie se traduira donc par une hypersécrétion de sébum.

Cuir chevelu et pellicules

Le cuir chevelu est une peau constituée, comme le reste du corps, d'un tissu sous-cutané, d'un derme et d'un épiderme. Ce dernier se renouvelle continuellement ; des cellules mortes s'empilent à la surface, puis s'éliminent naturellement, cellule par cellule. Lorsque cette élimination se fait par paquet, un état pelliculaire apparaît.

On distingue généralement 2 types de pellicules :

> Les pellicules sèches se décollent du cuir chevelu ; elles résultent d'une sécheresse du cuir chevelu due à des sécrétions de sébum insuffisantes.

> Les pellicules grasses, ou squames, restent agglomérées au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons ; elles sont souvent dues à un champignon.

 


publicité