publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chute des cheveux chez la femme : la pelade

Publié par : rédaction Onmeda (04. août 2017)

La pelade : c'est quoi ?

La pelade est une maladie qui peut toucher un homme ou une femme, provoquant la chute des cheveux sur certaines zones du cuir chevelu, sous forme de « plaques » ou « trous ». Cependant, le follicule pileux n’est pas détruit, et la chute n’est donc pas irréversible. La pelade peut apparaître à tout âge, en particulier à l’enfance et l’adolescence, et peut récidiver.

Comment se présente-t-elle ?

La pelade se présente sous forme de plaques sans cheveux, et dans certains cas de façon diffuse sur la tête.

Causes de la pelade

La pelade est une maladie dont les causes exactes sont encore inconnues, mais il semblerait qu’elle soit liée à un phénomène auto-immun : le système immunitaire attaquerait les follicules pileux en bloquant leur développement.

Les traitements

En cas de pelade, un traitement immunosuppresseur sera proposé : les corticoïdes. Ils peuvent être administrés par injection dans la zone chauve, mais avec parfois des risques d'effets secondaires, comme une atrophie de la peau sur la zone concernée.

Un autre traitement, réservé à l’adulte, est l’application d'une pommade à base de diphénylcyclopropénone (DCP) ou d'acide squarique dibutylester (SADBE). Mais là encore, des effets secondaires comme des démangeaisons, ou un érythème (rougeur) peuvent survenir.

A voir : les corticoïdes expliqués en vidéo

Les corticoïdes, ou corticostéroïdes, sont des hormones présentes à l'état naturel dans notre organisme. Aussi, dans le cas de certaines maladies auto-immunes, des corticoïdes de synthèse doivent être prescrits. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins de cheveux, Perte de cheveux ou Un expert vous répond !


publicité