publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chute des cheveux chez la femme : le témoignage de Virginie

Publié par : Clémentine Fitaire (02. mars 2011)

Virginie, 31 ans, a été traitée pour une chute exagérée de cheveux. Elle nous livre son témoignage...

A quel moment vos cheveux ont-ils commencé à tomber ? Quel âge aviez-vous ?

J’ai commencé à perdre mes cheveux, à l’âge de 16 ans environ. Cela se manifestait par une transparence qui est apparue progressivement au niveau supérieur du crâne, autour de la raie médiane. Mes cheveux qui était très épais se sont peu à peu affinés, et d’autres symptômes sont apparus comme des démangeaisons fréquentes, et le cuir chevelu qui regraissait rapidement.

Avez-vous rapidement consulté un médecin ? Si oui, qui ?

Oui j’ai consulté de nombreux médecins et dermatologues. J’ai fait une analyse de sang pour contrôler mon taux de fer qui s’est avéré tout à fait correct. Les médecins m’ont prescrit des médicaments qui se sont tous avérés vains : Minoxidil®, ampoules en tout genre, shampoing à base de placenta, vitamines B6 en comprimés ou par piqûres, complémentation en fer, masque d’huile de ricin sur le cuir chevelu... Devant l’inefficacité de tous ces produits et leur coût significatif, j’ai cessé de les prendre au bout de quelques années, en 2004.

Que s'est-il passé ensuite ?

J’avais un peu renoncé à l’idée de soigner cette chute de cheveux, mais lors de ma grossesse, ils se sont mis à repousser et redevenaient beaux ! J’avais de nouveau une masse de cheveux normale ! Pareil pour la deuxième grossesse. En revanche, après chacun des accouchements (après l’allaitement), ils retombaient à nouveau en grande quantité. Suspectant une cause hormonale, je suis donc allée voir un endocrinologue qui a réalisé un bilan s’avérant tout à fait normal.

Et vous avez fini par trouver une solution ?

Oui, depuis un an je me supplémente en levure que j’achète dans un supermarché. J’en prends 2 comprimés à chaque repas, ainsi que de l’ acide folique que j’achète en pharmacie. J’ai également arrêté de prendre ma pilule contraceptive, et j'utilise un autre moyen de contraception. Au bout de 9 mois, les résultats ont été concluants : mes cheveux tombaient beaucoup moins, et au bout d’un an, ils ont commencé à repousser ! Ma raie médiane est beaucoup moins clairsemée, même si le volume de ma chevelure n’est pas encore tout à fait celui de ma jeunesse... mais j’ai bon espoir.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins de cheveux ou Perte de cheveux et calvitie ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Un expert vous répond !


publicité