publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Passez l’hiver en beauté ! : Les conseils du dermatologue

Publié par : Clémentine Fitaire (27. octobre 2015)

 

Quels types de soins pour le corps conseilleriez-vous ?

D’abord de limiter les facteurs aggravants précédemment cités. Préférez pour la toilette, les savons surgras ou les syndets, aux savons classiques et gels-douche qui agressent les couches supérieures de l’épiderme. Et pour lutter contre le froid : le port de gants, de pantalons coupe-vent, ou « couverture-jupe » adaptée si l’on se déplace en 2 roues. Et bien sûr, des crèmes émollientes adaptées aux peaux sèches que l’on trouve en parapharmacie. A utiliser une fois par jour, ou un jour sur deux, selon son type de peau.

Et pour le visage ?

Cette zone fait partie (comme les mains) des zones les plus agressées en hiver. Donc veillez à faire une toilette douce en évitant l’eau du robinet ; préférez une lotion ou un lait démaquillant pour peaux sensibles. Puis prenez des crèmes hydratantes version « texture riche » matin et soir, de façon à bien nourrir votre peau. Evitez de triturer les petites lésions qui pourraient survenir (squames, petits boutons rouges...), cela ne les fera de toute façon pas partir. N'hésitez pas à consulter si la peau devient intolérante ; cela peut devenir le cas si l’hiver est très rigoureux.

Que faire face à une crevasse profonde et résistante ?

Tout d’abord, évitez les facteurs aggravants. Si une crevasse siège sur les mains : protégez la peau de tout contact avec des détergents, produits d’entretien, fruits et légumes à travailler. Donc : portez des gants en caoutchouc doublé en coton. Il faut aussi ne pas trop se laver les mains, et protéger la zone du froid absolument afin de favoriser localement la vascularisation.

Vous pouvez aussi utiliser une crème barrière la journée (Barriderm crème chez Uriage, ou Crème barrière Exoméga chez Aderma).

Enfin, mettez 3-4 fois par jour un onguent réparateur directement dans la fissure (demandez conseil à un pharmacien pour le choix du produit). Je conseille pour le soir de mettre cela en couche très épaisse et de couvrir avec un film plastique (type film alimentaire), afin de faire occlusion, ce qui accélère la cicatrisation en gardant la plaie humide.

Mis à part les produits de beauté, quels sont les gestes à adopter pour être belle tout l'hiver ?

Il faut essayer de lutter contre le stress : se garder des temps de repos, réduire le tabac (arrêter idéalement !), respecter ses rythmes biologiques, notamment respecter le temps de sommeil.

Ne pas oublier de s’exposer au peu de lumière présente : s’il y a un rayon de soleil, un déjeuner en terrasse, bien couvert, permet d’activer la synthèse de vitamine D et... d’avoir comme un petit goût de vacances.

Conserver une alimentation équilibrée, riche en acides gras essentiels, sans lesquels la peau devient sèche. Donc priorité aux poissons gras, fruits secs, huile d’olive ou de noix.
Eventuellement se tourner vers les compléments alimentaires ponctuellement :

- Oméga 3 ou huile de bourrache ou d’onagre, si l’on a la peau très sèche et/ou des problèmes vasculaires des extrémités (toujours froides, ce qui favorise les crevasses) : de début décembre à fin février.

- En cas de chute de cheveux, prendre 3 mois d’un complément adapté aux cheveux.


À lire aussi :
> Banc d'essai : 8 laits hydratants pour le corps.
> Prendre soin d'une peau noire.
> Peau sensible : quelles solutions maquillage ?
> Quiz : Etes-vous prêt pour l'hiver ?


publicité