publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Coupe de cheveux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

La coupe de cheveux idéale, tout le monde en rêve. C'est la coiffure qui saura révéler la personnalité, mettre en valeur les atouts et gommer les petits défauts du visage ; c'est aussi une coupe facile à coiffer, qui respecte la nature des cheveux. Mais comment trouver cette coiffure de rêve ? Voici quelques techniques et astuces pour vous faciliter la tâche.

 

La morphocoiffure

Cette technique personnalisée consiste à choisir la coupe de cheveux en fonction de la forme du visage.
- un visage ovale sera mis en valeur par une coupe aux lignes arrondies, aux formes souples qui suivent le visage ; les coupes masculines sont à éviter. Une permanente légère ou un assouplissement sont idéales.
- un visage rond aimera une coupe arrondie, non structurée, tout en volume ou en boucles pour encadrer le visage en douceur et en gommer les rondeurs.
- un visage allongé appréciera des lignes arrondies, sans volume ; les coiffures structurées et courtes sont déconseillées.
- un visage carré choisira une coupe structurée, aux lignes carrées. Les coiffures arrondies, souples, aux lignes non définies sont déconseillées.
- un visage rectangulaire sera mis en valeur avec une coupe structurée, en volume au niveau des maxillaires pour les adoucir. Les formes arrondies, souples sont à éviter.
- un visage hexagonal privilégiera les coupes structurées, anguleuses, avec du volume dans la partie supérieure ; une coiffure raide est déconseillée.

Pour trouver la coupe de cheveux qui corresponde au mieux à votre forme de visage et à votre type de cheveux, n'hésitez pas à consulter un coiffeur-visagiste !

 

Les différentes techniques de coupe

Carré plongeant, frange ou boucles, mèches ou coloration complète, extensions capillaires ou coupe courte, coiffure afro ou chignon version glam' touch... Il est impossible de faire un liste exhaustive de tous les styles et techniques de coupe existants. La iste serait tout simplement interminable, sans parler du fait que les tendances changent en permanence. Car le temps des simples carrés est bien loin : aujourd'hui, la chevelure est travaillée comme une sculpture.

La coupe dégradée, dont le principe est de varier les longueurs sur l'ensemble du crâne, a le double avantage de faire gagner du volume aux cheveux fins, et de donner de la légèreté aux cheveux épais.
La technique phare de ces dernières années est l'effilage. Aux ciseaux ou à la lame, elle permet de réduire le volume des cheveux en procédant de bas en haut ; véritable sur mesure, elle exige du doigté pour éviter l'effet « effiloché ».

La technique de la coupe à sec permet quant à elle de mieux visualiser les défauts d'implantation du cheveu et la forme du crâne ; elle requiert cependant des mains expertes.

Permanente, décollement de racine, lissage et autres techniques sont là pour mettre en forme et magnifier la coupe de cheveux, tout comme les mèches, les colorations.

 
Mais bien sûr : la coiffure doit correspondre au style et au goût personnel de chacun. Au final, l'essentiel est de se sentir bien dans sa peau - et avec ses cheveux !
 

A lire aussi :
> Comment friser ou lisser les cheveux ?
> Les cheveux gras ne sont pas une fatalité !
> Prenez bien soin de vos cheveux !

 


publicité