publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des masques d'argile pour votre beauté : comment l’utiliser ?

Publié par : Elide Achille (11. mai 2016)

L’argile est simple à utiliser, mais demande souvent une préparation. Pour le visage, elle peut être utilisée sous forme de cataplasmes, compresses, poudre, bains, masques, etc., et peut parfois être mélangée avec une crème hydratante ou de l’huile végétale.

Pour qu’elle soit prête à l’usage, placez l'argile en morceaux dans un récipient en verre ou céramique, et couvrez-la d’eau. Laissez le temps à l’argile d’absorber l’eau : les grains fondent en une demi-heure environ.

L'argile en poudre est plus rapide à préparer. Versez-la dans un récipient en verre ou céramique, et ajoutez un peu d’eau. Remuez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, pour obtenir une pâte onctueuse qui sera prête à l’emploi.

En général, le temps d’application des soins peut aller de quinze minutes à deux heures. Pour être active, l’argile doit être humide : une fois séchée, il est nécessaire de la retirer, puisqu’elle n’a plus d’effet positif sur la partie du corps traitée. Pour l'enlver, on rince localement à l'eau.

Si d’un point de vue toxicologique l’argile ne présente pas d’effets nocifs, il est très important de vérifier la compatibilité de cette substance avec votre peau, afin d’éviter toute réaction allergique.

Les précautions à prendre avant d'utiliser l'argile

Si d’un point de vue toxicologique l’argile ne présente pas d’effets nocifs, il est très important de vérifier la compatibilité de cette substance avec votre peau, afin d’éviter toute réaction allergique.

  • Pour commencer, l’argile ne doit jamais entrer en contact avec des ustensiles en métal ou en plastique. Privilégiez au contraire des cuillères en bois et des récipients en verre ou en céramique.
  • Quand on utilise l’argile pour la première fois, il est conseillé de commencer avec des applications de durée brève. En cas de sensations de chaleur ou froid excessives, il est préférable d’arrêter le soin. Successivement, il est recommandé de se limiter à deux applications d’argile par jour, d’en faire une à la fois et de les espacer au mois de quatre heures.
  • Il est recommandé d’éviter tout soin à base d’argile chez les femmes enceintes. Eviter également toute application d’argile froide sur le ventre pendant les règles.
  • En cas d’application d’argile sur le ventre, et la cage thoracique, il est conseillé de le faire à des heures éloignées des repas.
  • Chez des personnes souffrant d'hypertension, il pourra leur être déconseillé d'utiliser l'argile, en tout cas de ne pas en absorber par voie digestive...

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.


publicité