publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des masques d'argile pour votre beauté : les différents types d’argile

Publié par : Elide Achille (11. mai 2016)

L’argile verte est la plus connue et la plus pratiquée en beauté. Elle se compose principalement de silice et d'aluminium. L’argile verte a un pouvoir cicatrisant, anti-inflammatoire, absorbant, antiseptique et régénérant. Elle est indiquée pour les peaux normales à grasses, puisqu’elle a un effet régulateur de la sécrétion du sébum.

L’argile blanche est, elle aussi, riche en silice et aluminium, mais plus pauvre en oligo-éléments par rapport à l’argile verte. Elle est indiquée pour les peaux fragiles et les cheveux secs. En poudre, elle peut également être utilisée comme talc.

L’argile rouge est particulièrement riche en oxydes de fer, ce qui en explique la coloration rougeâtre. Plus grasse par rapport aux autres argiles, elle est parfaite pour traiter les peaux sèches et sensibles. Grâce à son action calmante, elle apaise les irritations, les démangeaisons et les rougeurs cutanées.

L’argile rose est le résultat du mélange de l’argile rouge et blanche. Elle est adaptée aux peaux délicates et fragiles, grâce à son pouvoir adoucissant, elle est souvent réservée aux soins esthétiques.

L’argile grise, d’origine volcanique, est particulièrement riche en carbone organique non oxydé et en fer, silice, aluminium, magnésium, calcium, potassium. Elle est adaptée à tous les types de peau.

L’argile jaune est riche en silice et manganèse. Grâce à son pouvoir purificateur, elle est utile pour débarrasser les peaux des impuretés. Elle est également indiquée pour le soin des cheveux normaux et fragiles.

Où acheter de l'argile ?
Vous pourrez acheter de l’argile assez facilement, dans les boutiques de produits biologiques et de diététique, et aussi parfois en parapharmacie.

ll est possible de la trouver en poudre ou en morceaux, et parfois en soins déjà prêts à être utilisés (en tubes, en pâte).


publicité