publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les ongles : Les soins beauté de l’ongle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Longs ou courts, les ongles doivent être impeccables.

Commencez tout d'abord par hydrater les mains. Puis limez les ongles à l'aide d'une lime aux grains légers (évitez les limes en métal), sur ongles secs. Procédez toujours dans le même sens, de l'extérieur vers le milieu ; le mouvement de va-et-vient affaiblit l'ongle. Ne limez pas le côté de l'ongle, cela le casserait.

Ensuite, trempez vos mains 5 minutes dans un bain tiède, agrémenté de quelques gouttes de savon ou de rondelles de citron (idéal pour adoucir les mains et ôter les éventuelles tâches, notamment pour les fumeuses), puis rincez-les à l'eau tiède et séchez les bien.

Traitez les cuticules et le pourtour de l'ongle à l'aide d'un émollient, puis repoussez-les délicatement à l'aide d'un bâton de buis. Vous pouvez éventuellement couper les cuticules déchirées à l'aide d'une petite pince, mais pas trop court.

Procédez ensuite à un massage (avec une huile fortifiante ou de l'huile d'olive) pour favoriser la croissance de l'ongle, puis lustrez le dessus de l'ongle avec un polissoir ou une peau de chamois pour leur donner un aspect satiné.

Appliquez une base qui comblera les irrégularités de l'ongles, les fortifiera et empêchera le vernis de déteindre sur l'ongle. Le bon geste ? 3 coups de pinceau, de la cuticule jusqu'au bord, au centre, puis de chaque côté. Pour finir, appliquez votre vernis.


publicité