publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les ongles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

L' ongle est constitué de 3 parties

> La tablette unguéale, plaque dure et compacte de kératine.

> Le lit unguéal (sous la tablette) est de couleur rosé chez les personnes en bonne santé, car bien irrigué.

> La matrice de l'ongle, située sous la lunule (la partie blanche en forme de croissant). C'est elle qui produit la kératine ; fragile, un choc sur cette partie peut nuire à la croissance de l'ongle.

Ongle et alimentation

Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine, c'est à dire des cellules mortes ; on ne peut donc les nourrir localement. Leur bonne santé dépend directement d'une bonne alimentation. Des carences alimentaires peuvent nuire à la santé et la résistance de l'ongle. Vitamines, calcium et sels minéraux (fer, iode, silicium, magnésium, zinc) sont particulièrement importants.

Les problèmes courants

Les problèmes des ongles des mains sont souvent dus à des carences alimentaires, à des séjours prolongés dans l' eau, à l'usage de produits détergents, à de mauvais soins.

Les ongles qui ondulent témoignent d'une atteinte de la matrice de l' ongle ; le dermatologue en déterminera la cause ( mycoses, psoriasis, eczémas...) et proposera un traitement approprié. Si vous observez une déformation d'un ou plusieurs ongles sans cause apparente, s'ils deviennent de nature crayeuse, mieux vaut en effet consulter.

Les ongles de pied sont une cible des champignons, en particulier le gros orteil. Si l'ongle prend une coloration jaunâtre ou brunâtre, s'épaissit, devient friable, il convient de consulter un médecin, car outre l'aspect esthétique, ce champignon risque de diffuser une maladie particulièrement contagieuse, l'onychomycose. A titre préventif, Bien se sécher les pieds, éviter de marcher pied nu surtout dans les lieux publics humides (piscine...), choisir des chaussure en cuir restent la meilleure prévention.

L' ongle incarné (l'ongle s'enfonce peu à peu dans les parties molles) est souvent dû à la mauvaise habitude de se couper les ongles trop courts, ou à des chaussures trop étroites. Consultez un podologue afin d'éviter tout risque d'infection.


publicité