publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Piercing ou tatouage en toute sécurité : Le piercing

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2008)

Voilà comment ça va se passer...

1 - Le pierceur explique la procédure, les méthodes de soin, et vous fait lire et signer un document qui explique tout, y compris les risques.

2 - Ensuite, direction la salle de perçage. Le pierceur nettoie et désinfecte la zone où vous allez vous faire piercer. Il marque l’endroit au marqueur stérile et vous installe dans une position confortable.

3 - Il délimite l’endroit de perçage avec une pince creuse, passe l’aiguille et met en place le bijou. Ensuite, il nettoie la zone et met un pansement si nécessaire.

Nos conseils :
> Evitez de vous précipiter chez le premier pierceur ou tatoueur venu en France et encore plus à l’étranger (une démarche volontiers entreprise durant les vacances).

> Commencez par vous renseigner par le bouche-à-oreille pour choisir un salon de piercing de confiance et respectant les règles d’hygiène élémentaires.

Les risques

La transmission d’une maladie comme une hépatite ou le sida, à cause d’instruments mal stérilisés et qui ont été en contact avec un porteur de ces maladies, reste le principal risque même s'il a diminué avec les années.

Alors pour éviter au maximum ce type de problème, il est primordial de choisir correctement votre pierceur. Par ailleurs, il faut savoir que certains endroits du corps présentent plus de risques infectieux que les autres : nombril, langue, piercings intimes...

En cas d’infection, recontactez le pierceur qui vous donnera des instructions précises et peut vous renvoyer vers un médecin si nécessaire.

Enfin, sachez qu’on ne peut pas faire de don du sang l’année suivant la pose d’un piercing (par mesure de précaution, pour éviter la transmission d’un éventuel virus contracté lors du piercing et que l’on pourrait transmettre par le sang).

Pour une bonne cicatrisation

Quelques conseils de base :
> Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler votre piercing.

> Ne nettoyez pas la zone piercée ou le piercing avec de l’alcool.

> Évitez de jouer tout le temps avec votre piercing.

> N’utilisez pas de crème à l’endroit du piercing.

> Ne retirez pas vos piercings trop longtemps, surtout à la langue ou au nombril car ces zones se rebouchent très vite.


Soins généraux :
> Pendant la cicatrisation :
- Rincez abondamment avec de l’ eau tiède et utilisez des compresses de gaze pour éliminer les sécrétions sèches autour du piercing.
- Pour désinfecter, servez-vous de votre savon antibactérien (indiqué par le pierceur) dilué dans l’eau, en faisant tourner ou bouger le bijou pour que le produit rentre dans le canal percé, puis rincez abondamment pour retirer le produit du canal.
- Essuyez-vous avec des compresses de gaze.

> Pour la bouche :
- Ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool juste après avoir fait faire le piercing.
- Évitez de mâcher les aliments.
- Faites un bain de bouche après avoir mangé ou bu autre chose que de l’eau.

> Pour les piercings au nombril, sur l'arcade et tous ceux qui dépassent... attention quand vous enfilez des vêtements. Évitez de porter des vêtements ajustés pendant la période de cicatrisation.
- Évitez les bains de mer ou en piscine dans les premières semaines après la pose d'un piercing au nombril.
- N’enlevez pas votre piercing avant que la cicatrisation soit complète.


publicité