publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rouge à lèvres

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. février 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

En termes de maquillage, le rouge à lèvres est un allié beauté incontournable. Mais qui dit rouge à lèvres dit également : choix (presque) illimité. Couleurs, textures, formats, mat ou brillant... Les rouges à lèvres existent sous toutes les formes et dans toutes les nuances imaginables.

Vous ausi, vous avez du mal à vous y retrouver ? Pous vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons un petit aperçu des différentes options qui s'offrent à vous, avec leurs avantages et inconvénients et, bien sûr, des conseils d'utilisation. 

 Les différentes types de rouge à lèvres :

> Les rouges à lèvres mats sont les plus stables. Grâce à leur formule basée sur des huiles sèches, ils restent mats et donnent un fini crémeux.

> Les rouges à lèvres laqués, légèrement moins stables, sont les plus couvrants car les plus pigmentés.

> Les gloss, transparents ou colorés, sont moins couvrants et moins stables, mais très brillants, et donnent au lèvres un effet "mouillé".

> Les transparents laissent les lèvres naturelles, sans les colorer.

> Les nacrés apportent de jolis reflets irisés aux lèvres.

Ces produits pour les lèvres ont donc chacun leur fonction, mais les dernières innovations cosmétiques ont donné naissance à des rouges à lèvres combinant couleur, tenue, brillance et même soin.

 

Quelle couleur de rouge à lèvre choisir ?

La teinte du rouge à lèvres doit être en harmonie avec la couleur de la peau, des yeux, des cheveux et le reste du maquillage :

> Les blondes opteront pour des couleurs douces telles que bois de rose, pêche, saumon. Le rouge est chic, surtout avec des yeux clairs, mais plus difficile à porter.

> Les rousses seront mises en valeur par des tons chauds (orangés, bruns, irisés...). Les teintes un peu bleutées et certains rouges sont à éviter.

> Les brunes ou les peaux mates pourront porter des teintes chaudes, claires ou intenses. Les brunes aux lèvres pulpeuses pourront oser le rouge et les couleurs foncées.

> Si vous ne maquillez que vos lèvres, évitez les teintes foncées qui ont tendance à durcir les traits du visage.

> Les femmes matures éviteront les couleurs trop sombres ou trop voyantes, les violines et les nacrés, ainsi que les rouges brillants et gras qui "filent" dans les ridules autour de la bouche


publicité