publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La poitrine : anatomie du sein

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mars 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Symboles de séduction, les seins sont les attributs de la féminité par excellence. En même temps, la poitrine est une partie extrêmement fragile du corps féminin. Il est important d'en prendre soin, à tout âge, dès la fin de la puberté. 

Dans ce dossier, vous trouvez des conseils et de nombreuses informations sur les techniques dont vous disposez pour avoir une jolie poitrine : des exercices et soins jusqu'aux différentes interventions du côté de la chirurgie esthétique. 

Mais avant de nous consacrér à l'aspect esthétique de la poitrine, faisons le point sur l'anatomie et la santé du sein féminin. 

Anatomie du sein

Le sein est enveloppé d'une couche de tissu adipeux qui lui donne, en partie, sa consistance souple et sa forme, ainsi que d'un tissu glandulaire et d'un tissu fibreux. L'intérieur est constitué de vaisseaux sanguins, de nerfs, de canaux galactophores, de glandes et de cellules graisseuses. Le tout repose sur le muscle grand pectoral qui intervient surtout dans les mouvements du bras.

Les seins sont naturellement assez fragiles. Cette fragilité est accentuée par les différents bouleversements hormonaux que connaît la femme (puberté, grossesse, ménopause, mais aussi tous les mois, avec les cycles menstruels), ainsi que par les variations de poids.

Dépistage du cancer du sein

En France, le dépistage du cancer du sein est proposé de manière systématique tous les deux ans, chez les femmes de plus de 50 ans. Ce dépistage peut être aussi effectué de manière individuel. Certains médecins proposent de le commencer dès 40 ans.

L'objectif est de réaliser une mammographie des seins pour détecter un éventuel cancer à un stade très peu évolué. Cela permet d'augmenter considérablement les chances de guérison, cela permet aussi d'avoir des traitements "moins lourds" si une tumeur cancéreuse est diagnostiquée.

A voir : Notre vidéo sur le dépistage du cancer du sein :

Interview avec Agnès Buzyn, Présidente de l'Institut national du Cancer, sur le dépistage du cancer du sein organisé et l'importance de se faire dépister.

A lire aussi nos dossiers :

> L'auto-examen du sein
> Nodule du sein (vidéo)
> Une mastectomie pour prévenir le cancer du sein ?


publicité