publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le soin des cheveux : Cheveux gras

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2015)

Les cheveux gras utiliseront un shampoing spécial cheveux gras, à faire 1 à 2 fois par semaine uniquement ; utilisés trop fréquemment, ces shampoings risquent d'activer la production de sébum, et donc de gras. Si vous devez vous laver les cheveux plus souvent, utilisez un shampoing au PH neutre à usage fréquent.

Faites régulièrement des masques capillaires à base d'argile afin d'assainir le cheveux. Évitez de stimuler le cuir chevelu avec des massages, des brossages trop vigoureux.

Les cheveux colorés ou permanentés peuvent présenter une racine grasse et des pointes sèches. La solution ? Un lavage avec un shampoing doux au PH neutre, des soins spécial cheveux secs sur les pointes, et régulièrement, des masques à l'argile au niveau des racines.

 

Les pellicules

Avant de traiter les pellicules, il faut d'abord définir s'il s'agit de pellicules sèches ou grasses. Contrairement aux pellicules sèches qui se séparent du cuir chevelu et tombent sur les épaules, les pellicules grasses adhèrent au cuir chevelu et peuvent provoquer des démangeaisons.

S'il s'agit de pellicules sèches, utilisez un shampooing anti-pelliculaire 1 à 2 fois par semaine (pas plus, cela risquerait d'irriter le cuir chevelu) pendant 1 mois, puis continuez le traitement à titre préventif en utilisant un shampooing anti-pelliculaire une fois tous les quinze jours.
Si les pellicules grasses s'accompagnent de problèmes cutanés (plaques rouges et desquamation sur le front, les sourcils...), consultez un médecin généraliste ou un dermatologue ; lui seul saura déceler l'origine de ces pellicules, et prescrire un traitement efficace.


publicité