publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le soin des cheveux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2015)

© Jupiterimages/Pixland

Avoir de beaux cheveux signifie tout d'abord avoir des cheveux en bonne santé. Prendre soin de ses cheveux est donc primordial. Et ça commence par le choix des bons produits, à savoir des produits adaptés à notre type de cheveux.

Cheveux gras ou secs, fins ou épais : nos cheveux méritent des soins adaptés à leurs besoins spécifiques. De nos jours il existe toute une panoplie de produits et ce pour tous types de cheveux : shampoing, après-shampoing, baume, cure capillaire, conditioner... Difficile de s'y retrouver et d'être sûr de choisir le produit qui saura apporter à nos cheveux tout ce dont ils ont réellement besoin. Le mieux sera de demander conseils à votre coiffeur, il saura vous conseiller !

Parmi tous les soins de cheveux qui sont à notre disposition aujourd'hui, le shampoing reste le produit de base : nous l'utilisons (presque) au quotidien, il est alors d'autant plus important de ne pas se tromper. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre choix ainsi que des astuces pour trouver les bons gestes d'application.

 

Le shampoing

Le choix du shampoing se fait en fonction de l'aspect des cheveux (gras, fins, secs, décolorés...) mais aussi de l'état du cuir chevelu (normal, sec, pelliculaire...). Si vous devez vous laver les cheveux tous les jours, choisissez un shampoing adapté aux lavages fréquents.

Avant le shampoing, procédez à un massage de 5 minutes qui stimulera la circulation sanguine du cuir chevelu. Lors du shampoing, procédez par massages doux, et non par frottements. Faire 2 shampoings n'est pas nécessaire et agresse inutilement le cuir chevelu ; mieux vaut remouiller les cheveux après quelques secondes de pause, puis masser délicatement à nouveau. Le rinçage doit être parfait ; terminez par un jet d' eau froide pour resserrer les cuticules.

 

Cheveux secs

Les cheveux secs opteront pour un shampoing riche en actif nutritifs (céramides, acides gras essentiels). Évitez les lavages trop fréquents (1 fois par semaine est l'idéal) et les brushings, dont la chaleur fragilise le cheveux. Deux fois par mois, appliquez avant le shampoing, sur cheveux secs, un masque nourrissant (beurre de karité, huile de palme...) à laisser poser une vingtaine de minutes, ou mieux encore, toute une nuit, sous une serviette.

Si les pointes sont vraiment fourchues, le seul remède vraiment efficace sera de les couper.


publicité