publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le tatouage : les risques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. décembre 2016)

Le risque majeur lors de la réalisation d'un tatouage est une infection, qu'elle soit bactérienne (contamination par un streptocoque ou un staphylocoque) ou virale (hépatite B ou hépatite C, herpès, VIH...). C'est rare, mais le risque existe toutefois. Et c'est pourquoi les conditions d'hygiène doivent être optimales.

Le tatoueur doit donc exercer dans des locaux propres et désinfectés régulièrement. Il doit porter des gants (neufs) et desceller les instruments qu'il va utiliser devant le client. Si ces conditions de base ne sont pas respectées, mieux vaut changer de boutique ! La nouvelle réglementation qui encadre mieux l'activité des tatoueurs, permet aujourd'hui plus de sécurité.

Recommandations et contre-indications au tatouage

Certaines maladies affaiblissant le système de défense immunitaire de l'organisme, comme le diabète ou le cancer, mais aussi certaines maladies de la peau (eczéma, psoriasis...), et bien sûr du sang, comme le sida, peuvent être un frein.

De même, la prise de certains médicaments, notamment les anticoagulants, constitue une contre-indication majeure au tatouage.

Tatouages au henné : attention danger

Éphémère, le tatouage au henné s'estompe avec le temps mais n'est pas pour autant dénué de risques : une intolérance au produit utilisé peut se transformer en réaction allergique chronique.

Il arrive que des pigments soient ajoutés à la pâte de henné afin d'en intensifier la couleur. Ces actifs sont généralement issus de l'industrie textile (comme le PPD) et sont employés à des doses beaucoup trop concentrées pour être inoffensifs.

La conséquence immédiate : une violente réaction cutanée à l'endroit du tatouage. À terme, une intolérance aux pigments utilisés, qui peut survenir au contact de vêtements teints avec ses mêmes actifs, par exemple.

Nos conseils

> Pour trouver quelqu'un de confiance, demandez autour de vous. C'est encore le bouche à oreille qui marche le mieux.

> Assurez-vous toujours du bon entretien des locaux. N'hésitez pas à demander une visite de la boutique et à en visiter plusieurs pour vous faire une idée.

> Prenez le temps de la réflexion ! Si après une première entrevue, vous n'êtes pas très sûr, revenez plus tard. Un tatouage c'est pour la vie, alors pour ne rien regretter faites-en un acte réfléchi !

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Piercings et Tatouages ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 

Piercing ou tatouage en toute sécurité.
> Enlever un tatouage : zoom sur les nouvelles techniques


publicité