publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Adopter un enfant : comment s'y prendre : Une fois l'agrément obtenu

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. septembre 2011)

Une fois l’agrément obtenu, vous êtes automatiquement inscrit au niveau de votre département, sur une liste nationale d’attente, si vous souhaitez adopter un enfant pupille de l’Etat.

Si vous souhaitez déposer parallèlement des demandes d’adoption à l’étranger, vous devez impérativement vous rapprocher des organismes qui vous orienteront vers les pays qui ont ratifié de la Convention de La Haye.

Il s’agit de :

1°) L'Agence Française pour l'Adoption. Entité publique, elle est le lien entre les correspondants départementaux Français et ceux des organismes internationaux d’adoption. Les correspondants départementaux de l’AFA ne sont en lien qu’avec l’AFA à Paris et n’ont pas de liens avec les OAA autres qu’informels éventuellement.

Après avoir pris contact avec le responsable AFA du département de votre résidence, et dans lequel vous avez obtenu l’agrément, celle-ci se charge de transmettre le dossier aux autorités compétentes du pays d’origine choisi par les candidats. Elle vérifie la conformité des dossiers déposés.

2°) L’un des Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA). Ces dernières sont privées et ont pour mission de veiller également à l’apparentement (un enfant pour une famille). Veillez à vérifier que leur autorisation départementale et l’habilitation par le ministre des Affaires Etrangères soient à jour lorsque vous vous adressez à l’un de ces organismes.


publicité