publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Adopter un enfant : comment s'y prendre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. septembre 2011)

Vouloir adopter un enfant relève d’un vrai parcours du combattant... c’est souvent long et compliqué, qui peut durer des années. On ne sait pas toujours comment s'y prendre, et par quelles démarches commencer une demande d'adoption.

Adopter n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela veut dire être prêt à donner de l’amour à un enfant qui n’est pas le sien, biologiquement parlant. C’est pour cela qu’il est important de s’armer de courage et de détermination si l’on veut, du plus profond de notre cœur, faire entrer dans sa vie un enfant qui n’a pas de famille.

Mais l’adoption n’est pas accessible à tous. Les instances s’assurent que l’environnement dans lequel l’enfant vivra est idéal. L’état de santé physique et psychologique des futurs parents est évalué. Outre ces facteurs, il reste l’aspect financier... Pour adopter un enfant, il faut passer à travers plusieurs étapes, dans lesquelles on peut facilement se perdre.

Quelles sont les démarches à suivre pour adopter un enfant ? Quelles sont les conditions nécessaires pour le faire ? Qui sont les enfants qui peuvent être adoptés ? Pour y voir plus clair et avoir plein d’infos sur ce sujet, découvrez cet article sur l’adoption.

Lisez également le témoignage d’Angélique, une femme de 34 ans qui a adopté une petite fille de quelques mois.

Sources :
- http://www.adoption.gouv.fr/
- http://www.agence-adoption.fr/

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoye.

Expert consultant : Dr Fanny Cohen Herlem*, pédopsychiatre - membre du Conseil Supérieur de l'adoption.

Dernière remise à jour : mars 2013.


publicité