publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'alimentation d'un bébé de 6 mois : Diversification : comment faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2013)

Bébé découvre un nouveau monde de saveurs et de textures, voici quelques trucs pour que tout se passe en douceur :

• Au début, ne diversifiez qu'une fois par jour, soit le midi, soit au goûter.

• Démarrez la diversification en proposant un seul nouvel aliment (fruit ou légume) à la fois.

Gardez le même nouvel aliment plusieurs jours pour habituer bébé au nouveau goût, mais aussi pour vérifier qu'il ne soit pas allergique.

• Avant de mélanger les légumes en purée, donnez les séparément pour qu'il teste les différentes saveurs.

Donnez au départ quelques cuillères, à la petite cuillère ou mélangées au biberon. Ces goûts et textures nouveaux peuvent dérouter bébé. S'il refuse de manger, recommencez quelques jours plus tard. Une fois que votre enfant accepte bien la cuillère, augmentez la quantité en diminuant d'autant le lait jusqu'à le supprimer pour ce repas-là.

Conservez du lait afin de couvrir ses besoins : pour l'alimentation d'un bébé de 6 mois, il faut conserver 3 à 4 biberons de lait par jour, de 210 ml de lait à chaque fois.

Le truc en plus : au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques grammes, inutile d'ouvrir un petit pot qui serait gâché. Préférez les palets de purée surgelée, ou si vous faites vos purées ou compotes vous-même, surgelez-les dans des bacs à glaçons. Vous pourrez ainsi adapter facilement la quantité de purée à utiliser en fonction de l'appétit de votre bébé.

Bon à savoir : s'il faut y aller en douceur, ne tardez quand même pas trop pour faire découvrir de nouveaux goûts à bébé. Des études tendent à prouver qu'un enfant n'ayant pas été habitué tôt à de nombreux goûts, a tendance, en grandissant, à rejeter la découverte de nouveaux aliments, cela peut même parfois aller jusqu'à des phobies alimentaires.


publicité