publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'allaitement : le coussin d'allaitement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2016)

Le coussin d'allaitement ressemble à une sorte de traversin en forme de croissant de lune et peut être utilisé de multiples façons. Il est votre meilleur allié en période d'allaitement - et même pendant la grossesse !

En effet, le coussin d'allaitement peut vous soulager et atténuer de multiples "maux de grossesse" : jambes lourdes, lombalgies, sciatiques ... C'est pourquoi on parle également de coussin de maternité.

Pendant l'allaitement, le coussin de maternité vous permet de bien caler votre bébé - et vous-même - dans une position confortable et qui facilite en même temps la prise du sein. Vous pouvez par exemple caler le coussin d'allaitement sous votre coude et poser votre bébé sur le coussin pour le surélever, permettant ainsi un bon maintien du bébé.

Selon vos besoins, vous avez alors le choix entre différentes tailles, formes, tissus, remplissages etc. Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner LE coussin d'allaitement qui soit adapté à vos besoins personnels :

Le remplissage

Microbilles de polystrène, céréales, fibre creuse, laine vierge, mousses... Il existe de nombreux matériaux de remplissage pour coussins d'allaitement. Lors de votre choix, veillez à ce que le remplissage : 

  • soit confortable et malléable : le coussin d'allaitement doit être assez souple pour adopter la forme souhaitée et permettre une bonne manipulation, mais il ne doit pas être trop mou pour bien caler bébé
    Sont malléables les coussins en microbilles de polystyrène, en granulés de liège, en épeautre, ... 
  • ne présente pas de danger pour votre enfant : par exemple des remplissages aux céréales pourraient contenir des spores fongiques, les microbilles en polystyrène des substances cancérigènes, ... 

Quel que soit le remplissage que vous choisirez, veillez à ce qu'un certificat (BIO, Toxproof, Oeko-tex, ...) garantit l'absence de substances toxiques.

Voici les avantages et inconvénients de différents remplissages : 

Les céréales

Les remplissages aux céréales (le plus souvent l'épeautre) ont plusieurs avantages :   

  • c'est un matériel naturel, maniable et très silencieux (pas de bruit de bruissement)
  • si les céréales sont traités de manière adéquate, ce remplissage peut aussi être adapté aux personnes allergiques. 

Les inconvénients : 

  • les remplissages aux céréales ne sont pas lavables : il est donc important d'utiliser une housse lavable !  
  • ils sont relativement lourds, donc difficiles à transporter. En revanche, ils offrent un meilleur maintien que les remplissages légers.

Fibre creuse Polyester (PES)

PES est le sigle international pour "Polyester".

Les fibres creuses Polyester ont des propriétés similaires à celles des plumes naturelles : les remplissages au Polyester sont très doux, silencieux (pas de bruit de bruissement) et faibles en odeur. 

Stables de forme, ils se prêtent particulièrement comme coussin de maintien.

Ils sont adaptés aux personnes allergiques et lavables, sèchent très vite et supportent même le sèche-linge. 

Mousses (kapok) 

Les remplissage en mousse sont à éviter, car ils ne sont pas malléables : une fois que l'on se positionne (ou pose le bébé) dessus, le coussin s'affaisse. 

Le coussin d'allaitement

Le coussin d'allaitement : Le coussin d'allaitement : votre allié pendant et après la grossesse !

Le tissus

Trois critères sont essentiels lors du choix du tissus pour le coussin d'allaitement : confort, hygiène et sécurité
Cela signifie que le coussin d'allaitement doit être : agréable sur la peau, libre de toxiques et facile à entretenir. 

Il est donc important que votre coussin de maternité soit fourni avec une housse qui peut être lavée séparément.
Aussi, veillez à ce que la fermeture éclair de la housse soit bien intégrée dans le tissus de manière à ne pas risque de blesser bébé.

Côté matériel, on trouve souvent des housses en microfibre, agréables sur la peau et faciles à laver. 

Les housses en peluche de qualité offrent encore plus de confort, mais elles ont l'inconvénient d'être moins faciles à laver (souvent elles ne sont pas lavables en machine, vous obligeant à les laver fréquemment). 

Les housses en coton sont particulièrement hygiéniques, car elles peuvent être lavées à des températures très élevées. Idéalement, vous opterez pour une housse en coton bio ou certifié conforme (le coton pouvant contenir des résidus de pesticides). 

Les housses de coussin d'allaitement en cuir sont plus chers, mais on l'avantage d'être doux et facilement lavable. 

Il existe également des housses en éponge ou en polaire... A vous de voir quel matériel vous convient le mieux.

A ne pas négliger non plus : l'aspect esthétique ! Votre coussin d'allaitement vous accompagnera durant plusieurs mois, aussi bien dans la chambre de bébé que dans votre salon... Autant choisir un exemplaire que vous aurez plaisir à regarder !

Coussin d'allaitement

Le coussin d'allaitement est idéal pour "caler" bébé pendant l'allaitement, mais aussi pour le poser en toute sécurité.

Les dimensions

Le choix de la taille et de la forme de votre coussin d'allaitement dépendra de l'usage que vous en ferez :

  • Si vous allaitez des jumeaux, il vous faut un coussin d'allaitement suffisamment long pour faire le tour de votre taille.
  • Si vous allaitez allongée, le coussin d'allaitement doit être assez long pour vous caler tous les deux dans une position sécurisée et confortable.
  • Si vous avez besoin de soutien d'un seul côté, et si vous avez déjà l'habitude d'utiliser un coussin de nuque, un coussin d'allaitement petit et ferme est adapté.
  • Si votre bébé a du mal à téter, un coussin d'allaitement bien ferme (peu importe la taille) est idéal.
  • Si vous souhaitez utiliser le coussin uniquement pour poser votre bébé tout en le sécurisant, le coussin doit être suffisamment long pour bien caler bébé de tous les côtés.
  • Certaines femmes utilisent un coussin d'allaitement long à la maison, et un coussin plus petit lorsqu'elles sont en déplacement. 

Autres conseils :

  • Le coussin de maternité ne doit pas être trop incurvé : s'il est trop concave, il ne permet pas de positionner le bébé correctement. Un coussin en forme de banane, légèrement incurvé, est idéal.
  • La longueur indiquée peut varier selon la manière de mesurer. Ainsi, un coussin de 185 cm chez un fabricant peut correspondre à un coussin de 210 cm chez une autre marque. 


publicité