publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'allaitement mixte

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. février 2016)

L'allaitement mixte est un mode d'alimentation de plus en plus choisi par les mères pour nourrir leur bébé. A lire tous nos conseils pour le réussir.

Qu'est-ce que l'allaitement mixte ?

L'allaitement mixte consiste à conjuguer allaitement maternel au sein et l'utilisation d'une préparation pour nourrisson ou d'un lait de suite au biberon... C'est ce qu'on appelle l'allaitement maternel non exclusif par opposition à l'allaitement maternel exclusif.

Pour certaines mamans, l'allaitement mixte peut être un choix d'emblée ou secondaire avec des raisons multiples et parfois très personnelles. Il peut aussi être indiqué par un professionnel de santé si la croissance pondérale du bébé est insuffisante, et dans ce cas peut être transitoire le temps de "restimuler" la production lactée de la maman.

C'est aussi parfois brutalement imposé quand la maman à une contre-indication temporaire à l'allaitement maternel (médicament, geste chirurgical...) et qu'elle n'aura pas pu anticiper en mettant de côté de son lait.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez fait le choix d'un allaitement mixte : surtout, ne culpabilisez pas ! Mieux vaut initier et prolonger un allaitement mixte que ne pas allaiter du tout son enfant !

Mais comment se passe l'allaitement mixte au juste ? Quand et comment peut-on le mettre en place ? Combien de tétées sont conseillées ? Et quels sont les avantages - et les éventuels risques de l'allaitement mixte ?

Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur l'allaitement mixte ainsi que nos conseils pratiques pour que tout se passe bien pour vous et votre bébé ! 

Mais avant, rappelons quelques faits (et bienfaits) concernant le lait maternel ...

Rappel des bienfaits de l'allaitement maternel

Les bénéfices de l'allaitement maternel sont reconnus, le lait maternel est totalement adapté aux besoins du nouveau-né puis du nourrisson. La production de lait étant déclenchée par la succion du mamelon, elle s'ajuste en permanence aux besoins du bébé. Aussi, la composition du lait maternel s'adapte au cours de la tétée - et d'une tétée à l'autre - pour apporter tous els nutriments nécessaires au bébé.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l'allaitement maternel pour une durée de 6 mois.

L'allaitement mixte permet à l'enfant de bénéficier d'une partie des propriétés nutritives et des facteurs biologiques spécifiques du lait de femme.

A voir aussi notre vidéo sur l'allaitement :

La fonction principale du sein chez la femme est de produire du lait afin de nourrir son bébé. Mais que se passe-t-il exactement lors de l’allaitement ? Du côté bébé, et du côté mère ? Explications en images…

 

Auteurs : Marla Gulamo de Morais et Dr Virginie Rigourd, pédiatre à l'Hôpital Necker et médecin responsable du Lactarium d'Ile-de-France.


publicité