publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'allaitement : le soutien gorge et les coussinets d'allaitement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2016)

Choisissez également un soutien-gorge d'allaitement adapté !

Votre poitrine, qui s'est modifiée durant toute la grossesse, va encore évoluer lors de l'allaitement. En effet, lors de la montée laiteuse, son volume augmente.

Pour votre confort, il est donc important de choisir un bon soutien-gorge d'allaitement : il doit vous maintenir sans serrer. Et il ne doit laisser de trace ni sur vos seins, ni sur votre dos. Vous pouvez le choisir avec ou sans armatures, selon vos préférences.

D'ailleurs, vous pouvez investir dans un soutien-gorge d'allaitement dès le 8ème mois de grossesse.

Côté taille, il est conseillé de choisir une taille de bonnet en plus par rapport à votre soutien-gorge de fin de grossesse. 

Et les coussinets d'allaitement ?

Il existe des coussinets d'allaitement qui se placent dans le soutien-gorge et absorbent les "débordements" de lait maternel en-dehors de l'allaitement. Une bonne option pour protéger le soutien-gorge.

Notre conseil : évitez les coussinets imperméables (mêmes s'ils peuvent paraître pratiques), car ils empêchent l'aération du bout de sein, favorisant ainsi la macération et, de ce fait, des problèmes de mycoses ou des crevasses.

Les petits problèmes de l'allaitement

Divers problèmes peuvent survenir au cours de l'allaitement. Voici deux désagréments que connaissent de nombreuses femmes qui allaitent :

- Les crevasses risquent d'apparaître si le bébé ne tète pas bien (surtout s'il est mal installé). Pour les prévenir, utilisez une crème spéciale pour l'allaitement après chaque tétée. Les téterelles, ou bout de sein en silicone protégeant le bout du sein lors de la tétée, sont une solution provisoire lorsque la crevasse est vraiment douloureuse. A proscrire : les tétées trop prolongées.

- Autre mal récurrent, l'engorgement. Afin de l'éviter, il est important de vider totalement les seins au cours de la tétée. Si les seins sont vraiment douloureux, on peut utiliser la douche, sous un jet d'eau chaude, en massant doucement les seins.

Pour en savoir plus, à lire nos dossiers :
> Mon bébé souffre de régurgitations
> Mon bébé est constipé
> Quiz : pour un allaitement sans problème
Solutions aux petits problèmes de l'allaitement


publicité