publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment allaiter bébé : se préparer à l'allaitement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2016)

Choisir d’allaiter est avant tout une décision très personnelle qui touche la plus profonde intimité de votre être. L’allaitement se met en route d'autant plus facilement que l’on a confiance en soi, que l’on se donne du temps. Et que l'on se prépare bien à l'allaitement.

Les mamans renoncent souvent trop vite, faute de soutien et de réponses à leurs questions. Un stress, une fatigue importante, une contrariété peuvent venir perturber la lactation.

Faites-vous confiance, ne vous laissez pas intimider par les scénarios "catastrophes". Remettez à plus tard certaines tâches quotidiennes (ménages, courses), pensez d’abord à vous et à votre bébé.
 

Voir aussi cette vidéo sur l'allaitement :

La fonction principale du sein chez la femme est de produire du lait afin de nourrir son bébé. Mais que se passe-t-il exactement lors de l’allaitement ? Du côté bébé, et du côté mère ? Explications en images…

A la naissance

Le colostrum, souvent épais et jaune-orangé, est le liquide annonciateur du lait. En général, il apparaît vers le 3ème trimestre de la grossesse et se poursuit les 2-3 premiers jours après la naissance.

Enceinte, peut-être en avez-vous déjà vu quelques gouttes s’écouler de vos seins ? C’est cette substance parfaitement adaptée à votre bébé, pauvre en lipides, riche en vitamines et en protéines, en sels minéraux et en immunoglobulines (sources d’une bonne défense immunitaire) que votre bébé tétera, avant le lait "véritable".

La montée de lait

Souvent, les maternités gardent la maman jusqu’à ce que la montée de lait ait eu lieu, entre 3 à 5 jours après l'accouchement. Il s'agit alors d'un lait de transition, moins riche en éléments de défense et en protéines. Le lait monte, votre mamelon gonfle, picote, se durcit, se met à couler. Dans certains cas, les seins tendus peuvent être douloureux et s’accompagner d’un coup de chaud mais ce n’est qu’un moment à passer !

Notre conseil : Un moyen simple pour vous soulager : donner le sein. Prendre une douche en massant légèrement le sein pour désengorger le lait peut aussi vous faire du bien.

Pour en savoir plus, lire aussi nos dossiers : 
> La prolactine
> Lactation : comment le lait se fabrique dans les seins ?


publicité