publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment allaiter bébé ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

De plus en plus de femmes françaises décident d'allaiter leur bébé. Malgré cette tendance à la hausse, la France reste l'un des pays d'Europe où l'allaitement est le moins souvent - et le moins longtemps - pratiqué. En effet, pour beaucoup de mamans, le choix d'allaiter n'est pas sans une certaine inquiétude... alors que les bienfaits de l'allaitement sont indiscutables !

L'étude Epifane, réalisée en 2012-2013 par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans plus de 136 maternités, montre que :

  • les premiers jours suivant la naissance, près de 70 % des nouveau-nés reçoivent du lait maternel.
  • à 6 mois, le taux des enfants allaités tombe à 23 %.

Ces chiffres montrent clairement que la France est loin de respecter les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé !

Quels sont les bénéfices de l'allaitement pour le bébé?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois de la vie. Pourquoi ? Parce que la maman produit un lait sur mesure qui contribue à renforcer le système immunitaire et nerveux de son bébé, les enfants nourris au sein sont plus costauds.

Statistiques à l’appui, les bébé nourris au sein seraient mieux armés contre les allergies, et maladies telles que pneumonie, otite ou encore gastro-entérite.

Allaiter : tous les débuts sont difficiles !

A partir du moment où la décision d’allaiter bébé est prise, plusieurs questions pratiques se posent à la mère : comment bien démarrer mon allaitement ? Qu’apporte mon lait à la santé de mon enfant ? Est-ce qu’allaiter fait mal ? Et surtout : est-ce que je vais y arriver ?

L’allaitement est parfois une source d’angoisse pour les nouvelles mères qui ne savent pas si le bébé arrivera à téter, si le lait sera assez consistant, assez riche et produit en assez grande quantité, etc.

Cependant, une fois toutes ces réponses apportées, il est vrai qu'allaiter peut devenir un moment privilégié, capable de créer de vrais liens entre la mère et le bébé, sans parler des bienfaits santé et des vertus pour le bon développement de l’enfant qui peuvent découler de l’allaitement,

Il est donc important de savoir comment marche l’allaitement afin d’avoir toutes les informations nécessaire à la bonne conduite de ce processus si simple et complexe à la fois.

Dans ce dossier, découvrez comment vivre sereinement ce moment unique, en vous y préparant en amont. Informez-vous sur les différents astuces pratiques pour que l'allaitement se passe au mieux pour vous et votre bébé. Lisez aussi les témoignages d'une maman et les recommandations d'une sage-femme.

 

Auteurs : Marie de Virterra et Dr Nicolas Evrard.
Consultant-expert : Paloma Chaumette, sage-femme à Paris, auteur de " Parents et sage-femme : l'accompagnement global " aux éditions Yves Michel, le souffle d'or.


publicité