publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mode de garde

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Bébé n'est pas encore là qu'il faut déjà songer à son mode de garde... Petit aperçu des différentes solutions de mode de garde pour mieux choisir.

La crèche collective

Cette structure, mise en place et gérée par les collectivités locales, accueille les enfants de 2 mois à 3 ans. Là, ils sont entourés et accompagnés dans leur développement par divers professionnels : puéricultrices, éducatrices, psychologues, pédiatres, intervenants...

Idéale pour l'épanouissement des enfants, la crèche est le mode garde préféré des parents... Malheureusement, le nombre de places est limité, aussi est-il conseillé d'entamer les démarches dès le début de votre grossesse. L'inscription se fait soit directement auprès des services sociaux, soit sur rendez-vous avec la directrice de la crèche. Vous aurez à présenter un dossier (justificatif de domicile, feuille d'imposition, bulletins de salaire), mais aussi à exposer, en étant le plus convaincant possible, les raisons qui motivent votre choix de ce mode de garde.

Les tarifs sont établis en fonction des revenus familiaux et de la composition de la famille, basés sur un barème national établi par la CAF.

La crèche familiale

Il s'agit de la réunion de plusieurs assistantes maternelles, qui gardent les enfants chez elles et se retrouvent régulièrement au sein d'un établissement pour des activités collectives, des entretiens avec les psychologues, des visites du pédiatre... Toutes les assistantes sont sous la responsabilité d'une directrice de crèche.

Pour s'inscrire, les démarches sont identiques à celles de la crèche collective : inscription auprès des services sociaux de la mairie, le plus tôt possible.

Le choix de l'assistante est impossible : ce sont les services sociaux qui vous indiqueront les coordonnées de la personne qui s'occupera de votre Bébé.

Les tarifs obéissent au même système que ceux des crèches collectives familiales.


publicité