publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé a 2 mois : Son sommeil

Publié par : Elide Achille (12. septembre 2015)

Un bébé de 2 mois commence en principe à dormir pendant des périodes plus longues, même s'il n'arrive pas encore à faire ses nuits. A la fin des 2 mois, souvent la tétée/biberon de nuit disparaît. En même temps, les moments d'éveil s'allongent aussi : il peut rester éveillé durant plusieurs heures.

Petites troubles de santé


Coliques
Si bébé pleure sans raison apparente et que vous n'arrivez pas à le calmer, c'est qu'il a probablement des coliques, c'est-à-dire des douleurs abdominales. Elles apparaissent généralement entre la troisième et la sixième semaine de vie, pour disparaître vers la fin du troisième mois.

Ces douleurs peuvent pousser votre bébé à pleurer et à crier très fort, mais ne doivent pas (trop) vous alarmer. Vous pouvez masser le ventre de votre bébé pour le soulager. Si ce problème persiste, ou si d'autres symptômes anormaux surviennent, contactez un médecin.

Fesses rouges ou érythème fessier
Le port continu des couches, ainsi que le contact avec les urines ou les selles, peut provoquer une irritation de la peau des fesses de votre bébé. Pour éviter ce genre de trouble, il est important de changer fréquemment ses couches, et de nettoyer régulièrement sa peau à l'aide d'un savon surgras ou d'un lait de toilette.

En cas d' érythème fessier, l'idéal est que le bébé puisse passer le plus de temps possible sans couches. Il faut également continuer à suivre les mêmes règles d'hygiène et, pour aider la guérison, appliquer une crème à base de zinc.

Acné du nourrisson
Il se peut que votre bébé ait développé une acné du nourrisson pendant son premier mois de vie. Il s'agit de petits boutons rouges qui peuvent être la cause de démangeaisons, mais qui ne doivent pas vous inquiéter. Les boutons vont disparaître naturellement, il peut être cependant conseillé d'utiliser des produits de toilette adaptés pour éviter qu'ils s'infectent. Il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin qui vous conseillera les produits les plus adaptés à la peau de votre bébé.

Fièvre
En cas de fièvre chez un bébé de 2 mois, il est recommandé de prendre l'avis d'un médecin.


publicité