publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé a 1 mois : Réponses à vos questions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. mars 2014)

Certaines particularités, certains symptômes peuvent engendrer des questions chez les jeunes parents. Voici des petits problèmes qui risquent de survenir quand le bébé a 1 mois et qui posent question....

> De petites taches rouges ?
Si votre jeune nourrisson a des petites taches de naissance rouges (à type d'angiomes) sur le visage, par exemple, sur les paupières, ne vous tracassez pas trop, avec le temps, elles vont s'estomper.

> La langue très blanche ?
Là encore pas de panique, une langue d'aspect très blanc est normal chez un jeune bébé qui a 1 mois. Surtout s'il est nourri au lait maternel. Son appareil salivaire n'est pas encore vraiment mature.

> Des cloques sur les lèvres ?
Votre bébé de 1 mois a des sortes de vésicules sur les lèvres, il n'y a a priori rien de très grave. Elles sont la conséquence du réflexe de succion, votre bébé tète souvent.

> Le nez toujours bouché ?
Une très légère inflammation des muqueuses nasales peut survenir, et les orifices à ce niveau sont tellement étroits que le moindre petit obstacle gêne la respiration du nourrisson. C'est pour cette raison que l'on conseille de nettoyer souvent le nez de bébé.

Alimentation d'un bébé à 1 mois


Le lait et l'eau doivent être les seuls aliments que votre bébé absorbe.

Au sein
Les premiers jours de l'allaitement ont peut être été difficiles, aujourd'hui, cela devrait aller mieux. Votre bébé a sans doute définit son rythme. En principe, un bébé de 1 mois a 6 à 8 tétées par jour, mais l'allaitement peut se faire à la demande.

Pensez à bien donner de la vitamine K à votre enfant. Cette vitamine est absente du lait maternel, et permet d'éviter des risques d'hémorragie. Suivez la prescription de votre médecin, généralement une ampoule de 2 mg, une fois par semaine.

Au biberon
En principe, voici les quantités que votre bébé devrait prendre à cet âge : entre 6 à 8 biberons de 90 ml de lait maternisé 1er âge.

Les premiers jours et premières semaines, il est important de surveiller la prise de poids de l'enfant, surtout s'il allaite. Les premiers temps, il n'est pas toujours facile de savoir pour une jeune mère si le bébé se nourrit correctement et suffisamment au sein.


publicité