publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon bébé dort mal

Publié par : Clémentine Fitaire (19. août 2009)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les problèmes de sommeil sont le motif le plus important de consultation en psychologie de l’enfant. Les parents inquiets veulent comprendre pourquoi leur bébé ne parvient pas à s'endormir, ou pourquoi il se réveille en pleine nuit, en pleurs... bref pourquoi leur bébé dort mal ! Car à l'inquiétude et à l'impuissance face aux problèmes de sommeil de bébé s'ajoute... le manque de sommeil des parents qui cumulent la fatigue.

Les premières semaines, un bébé dort environ 19 heures. Puis au fil des mois, l'organisation du sommeil chez l'enfant va se modifier, se concentrant bien entendu durant la nuit. Est-ce en raison de cette maturation (plus ou moins réussie) du sommeil que des problèmes surviennent parfois... Toujours est-il que les troubles du sommeil chez un bébé peuvent avoir différentes causes. Ce que demandent les parents est la solution pour - entre autres - dormir eux aussi !

Peu de partents échappent (pour une période plus ou moins longue - cela ne peut durer qu'une nuit... mais aussi de nombreux mois) à un problème de bébé qui dort mal, le phénomène est malheureusement fréquent.

Dans cet article, découvrez au cas par cas les conseils d'une psychothérapeute : quand l'enfant a des difficultés au moment du coucher ; se réveille et pleure au milieu de la nuit ; ne parvient pas à se rendormir en milieu de nuit...

A lire aussi le témoignage d'une maman dont le bébé dormait mal - et qui nous révèle comment elle a trouvé la solution !

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 
> Le sommeil de l'enfant
> Tout savoir sur le sommeil de bébé
> Vrai-faux sur la santé de bébé

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultantes expertes : Madeleine Deny et Anne Bacus, psychothérapeute.
Dernière vesrion : novembre 2014.


publicité