publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé pleure : que faire ? : Pourquoi bébé pleure-t-il ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2015)

Jusqu'à 3 mois, les pleurs sont souvent dus à la faim. Facilement reconnaissables à leurs sons stridents qui vont en s'amplifiant, ils cesseront, logiquement, après la tétée ou le biberon.

Des troubles digestifs peuvent également être à l'origine des pleurs. Ce sont les fameuses coliques des premiers mois. Ces pleurs déstabilisent souvent les parents qui se sentent impuissants face à la douleur de bébé. On n'en connaît pas bien leurs origines exactes.... quoiqu'il en soit il ne faut pas laisser le bébé seul avec sa souffrance. Il faut lui parler, être tendre, le prendre dans ses bras, essayer la technique du massage ou diverses positions pour tenter de calmer les douleurs.

Enfin, il est courant que le nourrisson de moins de 3 mois pleure avant de s'endormir. Ces pleurs correspondent au sommeil agité, première phase du cycle durant laquelle l'enfant cherche son sommeil. Il ne faut pas intervenir (sauf si cela dure trop !), cela risquerait de perturber à la mise en place de son rythme.

D'autres inconforts peuvent être à l'origine des pleurs. Bébé a mal digéré, il est mal installé, il a trop chaud, trop froid, sa couche est sale, il a été brusquement tiré de son sommeil par du bruit, son rythme est déréglé, il a mal aux dents... ou a tout simplement besoin d'affection. Quelque fois les cris seront uniquement le moyen d'extérioriser une tension intérieure, notamment le soir, ou de manifester un état de fatigue ; dans ce cas, l'apaisement et le calme sont les meilleurs remèdes.

Si on ne parvient pas à déceler l'origine des pleurs, il faut tout de même essayer de soulager le nourrisson. Le bercer, le promener, mettre de la musique douce, le masser, lui donner un bain, lui parler... vite découvrir le meilleur moyen de calmer son bébé. Dans tous les cas, on doit garder son sang-froid ; les bébés ressentent la tension des adultes.

Les pleurs peuvent être aussi un des symptômes en cas de problème de santé. En principe, les parents sentent très vite quand les pleurs ont un caractère anormal. Une douleur bien sûr, mais aussi une fièvre, une otite, un reflux gastro-oesophagien... peuvent provoquer ces pleurs. Dans ces cas, l'avis d'un médecin est nécessaire.

 

A lire aussi :
> Mon bébé dort mal : que faire ?
> Quand bébé régurgite sans cette
> Vrai/Faux sur la santé de bébé
> Eveil et développement de bébé


publicité