publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé pleure : que faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Il est normal qu'un bébé pleure : pleurer est son moyen d'expression privilégié, sinon l'unique. Les pleurs sont un premier "langage", et comme pour tout langage, une signification se cache derrière.

Au début les pleurs du nouveau-né risquent de déstabiliser les parents qui se posent alors toutes les questions possibles, de peur de ne pas savoir réagir comme il faut. Il est en effet difficile de savoir pourquoi bébé pleure dans les premiers jours. D'abord, parce qu'être parents, ça s'apprend, mais surtout parce que parents et bébé doivent faire connaissance ! Mais au fil des semaines, les parents apprennent à décrypter les pleurs de leur petit et, la plupart du temps, la mère ou le père savent y répondre et les faire cesser.

Mais alors, comment réagir face aux pleurs du nourrisson ? Car même s'il est naturel qu'un bébé pleure, cela ne justifie pas de le laisser seul avec ses cris. Aller voir le bébé, tenter de comprendre ce qu'il exprime, satisfaire sa demande ou tout simplement essayer de le calmer : telle est la meilleure attitude à adopter face aux pleurs du nourrisson. Et ce n'est en aucun cas le rendre capricieux ; bien au contraire, réagir ainsi contribue à la mise en place d'une relation de confiance avec le bébé.

Tout cela paraît très simple à dire, mais beaucoup moins évident à mettre en pratique dans certains cas, surtout lorsque, en cas de pleurs incessants, l'inquiétude d'un éventuel problème "grave" commence à naître, ou lorsque la fatigue se cumule côté parents...

Alors, comment savoir pourquoi bébé pleure ? Les pleurs sont-ils identiques chez un nouveau-né et un bébé âgé de plusieurs mois ? Comment détecter si d'éventuels problèmes psychologiques sont à l'origine des cris ? Et qu'en est-il des fameux "sparmes du sanglot" qui effraient tant les jeunes parents ?

Dans notre dossier, vous trouverez les réponses à vos questions ainsi que des conseils pratiques qui vous aideront dans votre quotidien avec bébé.

Le saviez-vous ? 14 chiffres surprenants sur les bébés :


publicité